Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés

9ème édition du FESCAURI: l’événement prévu du 18 au 20 décembre 2015 à Siby

Par kibaru

Créé en 2007, FESCAURI se révèle déjà comme un évènement majeur de la vie culturelle malienne. Comme chaque année, l’édition 2015 est placée sous le signe de l´innovation, de la spiritualité, du dialogue des cultures. L’ambition de FESCAURI a toujours été le dialogue des spiritualités à travers la musique, l´émergence d´une culture de paix, respectueuse des valeurs éthiques et spirituelles.

FESCAURI est un événement majeur dont le principe est d’organiser autour du matériel de civilisation  cauris (Cypraeamoneta) un festival regroupant certains pays de l’Afrique de l’ouest qui ont en commun l´usage du cauris. Il s´agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin, de la Gambie, de la Guinée,  du Burkina Faso, de la Guinée Bissau et du Mali, etc.

Comme toujours, le tourisme (faire découvrir les richesses historiques et culturelles du Mandé) constitue un volet important du festival.  

L´objectif général du Fescauri est de rassembler des acteurs socioculturels de diverses ethnies africaines autour des arts divinatoires, de la musique et des médecines traditionnelles.

Durant trois jours, les festivaliers découvriront des espaces de chants, de danses et de rites populaires dans un cadre donnant une place de choix aux arts divinatoires, à la médecine traditionnelle, aux produits naturels de beauté et cosmétiques.

Un colloque international, des conférences-débats, des ateliers d’initiation seront organisés par les spécialistes des sciences parallèles. Pour l’édition présente, les chercheurs de plusieurs disciplines se retrouveront autour du thème: «la problématique des arts divinatoires et de la médecine traditionnelle dans les systèmes de santé en Afrique».

Des sous-thèmes seront proposés aux chercheurs pour une meilleure exploitation et un enrichissement du sujet durant trois jours que va durer le festival. Son programme tiendra compte de la participation effective des chercheurs à toutes les activités  du festival.

Des professionnels dans les domaines du patrimoine culturel, des arts divinatoires, de la médecine traditionnelle, des traditionalistes et des universitaires échangeront sur les points essentiels du thème central.

B D