A cause de la persistance de la crise : le Comité exécutif de la FEMAFOOT dissout aujourd’hui
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le ministère malien des Sports a annoncé la dissolution du comité exécutif de la fédération malienne de football. Ainsi, l’inspecteur général de police, Boubacar Baba Diarra n’est plus le président de la FEMAFOOT.
Cette décision est motivée par la persistance de la crise au sein du football malien. Et dont la conséquence immédiate a été les résultats catastrophiques des différentes sélections nationales aux compétions internationales de 2017. Telles que la CAN sénior Gabon 2017 et la CAN U20 Zambie 2017 où les équipes nationales maliennes ont été éliminées dès le premier tour.
Selon le communiqué, il sera procédé à la mise en place d’un comité provisoire chargé d’organiser, de gérer, d’animer, de promouvoir et de développer le football au Mali jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau fédéral.
Ce comité de normalisation aura pour mandat de réunifier la famille du football, d’organiser une assemblée générale élective, de professionnaliser le championnat national et de plancher sur les problèmes d’encadrement de nos équipes nationales.
Par ailleurs, le ministre des Sports a invité les acteurs du football à œuvrer ensemble pour la cohésion et la refondation du football malien. Pour beaucoup, c’est un épilogue de la crise malienne puisqu’un bras de fer opposait depuis un certain temps, le comité exécutif de la fédération malienne de football et le ministère de tutelle. Une situation qui avait même poussé certains membres de la FEMAFOOT à se retirer pour créer un bureau parallèle après leur suspension temporaire.
Ces derniers avaient même déposé un recours devant le Tribunal Arbitral de Sport à Lausanne (Suisse) pour protester contre l’assemblée générale du 30 octobre dernier et leurs suspensions. En principe, c’est le 20 mars prochain que cette instance rendra son verdict. En tout état de cause, cette nouvelle situation risque d’entrainer une suspension du Mali par la FIFA pour ingérence de l’Etat dans les affaires du football. Ce qui va éloigner les équipes maliennes pendant un certain temps dans de nombreuses compétitions internationales.