Le Mali ne participera pas à la 65e édition de l’élection de Miss Monde prévue le 19 décembre 2015 à Sanya, en Chine. Faute d’avoir reçu à temps l’attestation de reconnaissance, le comité d’organisation et la candidate imputent la responsabilité au ministère de la Culture, de l’artisanat et du tourisme. Une accusation que le département en charge de la Culture a balayée d’un revers de la main tout en indiquant que la Miss ORTM ne relève pas du département.
La participation d’une Miss malienne à ce rendez-vous international allait être une première pour le Mali. Le comité d’organisation et la candidate malheureuse imputent la responsabilité de l’absence du Mali au département de la culture. Ils dénoncent la mauvaise foi du département de la culture qui a trainé dans la procédure de délivrance de l’attestation devant permettre à la Miss-ORTM d’honorer le Mali d’une première participation à une élection de Miss-Monde. Une accusation que le département de la Culture a réfutée catégoriquement. Dans un communiqué de la cellule de communication du ministère de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, il ressort : «face à certaines volontés manifestes d’entretenir une polémique stérile, quant à la non participation de Miss ORTM au concours Miss Monde 2015, prévu à Sanya (Chine), le ministère de la Culture, de l’artisanat et du Tourisme précise que le concours Miss ORTM est une activité propre au Comité Syndical de l’ORTM et qu’il n’est associé, à aucun moment, à l’organisation de ce concours de beauté». Toujours selon le communiqué : «Tout en regrettant que le Mali n’ait pu être présent à Miss Monde 2015, le ministère rappelle que les démarches de participation à un tel évènement ne peuvent se faire en deux semaines. Ainsi, il regrette que le comité syndical de l’ORTM n’ait entrepris les démarches de la participation malienne que le 16 novembre 2015, comme l’indique la décharge du courrier à nous adressé, sous le numéro 4448».
Aussi, vu que les candidates retenues pour cette édition de Miss Monde étaient attendues, à la date du 21 novembre 2015, à Sanya (Chine), le ministère s’étonne que les organisateurs ainsi que Mariam Traoré, Miss ORTM 2015, attribuent la non-participation du Mali à une attestation non délivrée. Le ministère, n’étant ni co-organisateur, ni partenaire de Miss ORTM, encore moins tutelle du comité syndical de l’ORTM, a tenu à connaitre les raisons pour lesquelles il devrait signer une attestation de reconnaissance au nom de Mariam Traoré, comme seule représentante du Mali a indiqué le communiqué.
Avant de conclure que bien que n’ayant eu aucune raison valable et pour des considérations patriotiques, le ministère a, tout de même, délivré ladite attestation le 27 novembre 2015.