Le Centre d’aide humanitaire et de secours du Roi Salman d’Arabie Saoudite (KSRelief) appuie depuis un certain temps, l’ONG malienne Tassaght dans la réalisation de plusieurs centaines de puits. Une initiative destinée à réduire significativement, voire à mettre fin, aux souffrances des populations de plusieurs localités du pays durant cette période de forte chaleur.
Joint par nos soins, un responsable de l’ONG Tassaght, a déclaré que l’objectif de ce projet est de réaliser au moins 250 puits de surface avec pompes manuels et 15 puits de forage équipés en moyens d’exhaure solaire (Pompe industrielle utilisée pour évacuer l'eau chargée d'exploitation). C’est dans ce cadre que l’ONG « Tassaght » a récemment procédé à l’inauguration de certains de ces édifices dans les régions de Ségou, Koulikoro, Koutiala, Sikasso, Gao et le District de Bamako.
Financé par le Centre du Roi Salman pour le secours et l’action humanitaire (KSRelief) et exécuté par Tassaght au Mali, ce projet vise essentiellement à contribuer à l’accès à l’eau potable au Mali en général et dans le milieu rural en particulier.
Au cours des différentes cérémonies de réception de ces infrastructures, la mobilisation était au rendez-vous. Les différents intervenants (bénéficiaires, élus locaux ainsi que les représentants de l’Etat) ont tenu à rendre un vibrant hommage et à témoigner leur reconnaissance et leur gratitude à l’endroit du Centre du Roi Salman pour ce geste d’une grande générosité en faveur des communautés maliennes.
Précisons que ce projet se poursuivra avec la réalisation d’ouvrages similaires prévus dans les différentes localités d’intervention. En plus d’accroître l’accès à l’eau potable et réduire l’incidence des maladies d’origine hydrique, ce projet va également booster des activités de production. Sans compter le fait d’alléger significativement les charges domestiques des femmes notamment les corvées de transport d’eau qui leur sont assignées pour leur permettre de consacrer temps et efforts à d’autres activités.