Accès à l’eau potable : Plusieurs ménages de la région de Koulikoro soulagés par Tassaght

Par kibaru

Le village de Missala, commune de Kalaban Coro, région de Koulikoro, a servi de cadre le samedi 5 août dernier, au lancement d’un projet d’accès à l’eau potable. Sur financement du Centre du Roi Salman pour le Secours et l’Action Humanitaire du Royaume d’Arabie Saoudite, ce projet mis en exécution par l’ONG Tassaght est destiné à faciliter l’accès à l’eau potable au profit de plusieurs ménages dans la région de Koulikoro.

Pour la circonstance, la cérémonie a été placée sous la présidence effective du Sous-Préfet de Kalaban Coro. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Maire de la commune de Kalaban Coro, le Chef du village de Missala, le représentant de la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH), les chefs coutumiers, l’association des femmes du village de Missala et la communauté de Missala. Outre le fait de faciliter l’accès en eau potable au profit de celle-ci, elle a également bénéficié d’une Adduction d’Eau Solaire (AES) entièrement équipée et d’un bloc de latrines composé de quatre toilettes communautaires. 

Entièrement financé par le Centre du Roi Salman pour le Secours et l’Action Humanitaire du Royaume d’Arabie Saoudite et exécuté par TASSAGHT, ce projet sera mis en œuvre dans les régions de Ségou, Koulikoro, Sikasso, Gao et le District de Bamako. Il comporte une gamme d’activités visant à atténuer les souffrances des populations telles que la réalisation de 48 puits forages équipés en moyens d’exhaure solaire ; la construction de 15 unités de latrines composées de 4 toilettes communautaires chacune et la donation de 23 réservoirs d'eau en plastique solide d'une capacité de 2000 litres.

Signalons que le processus de ciblage des sites d’intervention est appuyé par les services techniques déconcentrés de l’Etat, les Autorités locales, les leaders communautaires et les communautés bénéficiaires. Il vise à contribuer, plus efficacement, à l’atténuation durable de la pénurie et au manque de ressources en Eau potable et assainissement en République du Mali en général, et dans le milieu rural en particulier. C’est ainsi que d’autres ouvrages similaires sont en cours de réalisation sur les différentes zones d’intervention du projet au grand bonheur des communautés bénéficiaires.

Selon des observateurs avertis, cette aide va, sans doute, permettre non seulement d’accroître l'accès à l'eau potable mais aussi à réduire considérablement l'incidence des maladies d'origine hydrique au sein des communautés des heureux bénéficiaires. Sans compter le fait de renforcer les impacts déjà produits par des appuis du Centre du Roi Salman en partenariat avec TASSAGHT au Mali depuis 2020 notamment dans les domaines de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de l’hydraulique et du WASH.

Rappelons qu’au Mali, plusieurs ménages avec des enfants et des femmes dans de nombreuses régions administratives du pays éprouvent d’énormes difficultés à accéder à l’eau potable en parcourant de grandes distances à la recherche de ce précieux liquide. Certaines communautés sont mêmes astreintes à se priver de cette denrée qu’est l’eau potable, d’où les conséquences au plan sanitaire et du développement social et économique.

C’est à cet effet que le Centre du Roi Salman pour le Secours et l’Action Humanitaire du Royaume d’Arabie Saoudite a tenu à apporter son précieux et opportun soutien aux populations de la République du Mali en partenariat avec l’ONG Tassaght. C’est dans ce cadre qu’il a été signé entre le Centre et TASSAGHT, le 21 Juin 2023 à Riyad, en Arabie Saoudite une convention pour la mise en œuvre du Projet d’Accès à l’Alimentation en Eau Potable, à l’Assainissement et à l’Hygiène en République du Mali.