Victorieuses de la 14ème édition du championnat d’Afrique de basketball féminin des moins de 18 ans, qui s’est tenue du 26 août au 4 septembre au Caire (Égypte), les Aiglonnes du Mali sont de retour au bercail. Il était 13 h 40 mn, hier mardi, quand le vol Ethiopian Airlines a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Kéita, avec à son bord les championnes d’Afrique de basketball U18.
Le monde sportif malien a réservé un retour triomphal aux amazones. A leur descente de l’avion, les joueuses et tous les membres de la délégation ont été accueillis par le Premier ministre Modibo Kéita. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement dont le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo.
Les représentants du Comité olympique national et sportif du Mali (CNOSM), d’Orange Mali (sponsor du basketball malien) et de la Fédération malienne de basketball étaient aussi au rendez-vous. Sans oublier les troupes d’animation de l’UNSAM et du CNASAM qui ont assuré le show sur le tarmac de l’aéroport.
Sur place, le Chef du gouvernement a adressé les félicitations du gouvernement aux joueuses et à leur encadrement. Avant de leur promettre que l’État fera tout pour les accompagner en vue des prochaines échéances, comme la coupe du monde 2017, prévue en Italie.
Pour sa part, le président de la FMBB, Jean Claude Sidibé, a exprimé toute sa satisfaction. « Ce n’est pas toujours évident de remporter un trophée en battant le pays organisateur en finale. Pour la deuxième fois consécutive, le Mali l’a fait. C’est donc une grosse satisfaction pour nous. Le mérite revient surtout aux joueuses et à leur encadrement qui ont accepté de travailler dur. Et ce trophée n’est que le fruit de leur travail. La FMBB n’a fait que mettre les moyens à leur disposition. Le tournoi était très relevé et le Mali a fait 6 victoires en autant de matches », a-t-il déclaré.
De son côté, la capitaine des Aiglonnes du Mali, Assétou Diakité a remercié les autorités politiques du pays ainsi que le public sportif malien pour l’accueil chaleureux. Elle a aussi indiqué qu’elles ne ménageront aucun effort pour continuer à hisser très haut le drapeau national. De l’aéroport, les championnes d’Afrique sont montées à bord d’un véhicule-plate-forme d’Orange-Mali pour rallier l’hôtel Colombus où un déjeuner les attendait. Il faut souligner que tout au long du trajet, les Aiglonnes ont été acclamées, même si ce n’était pas la même ferveur comme lors du retour des Aiglonnets footballeurs.
A noter que le président de la République, Ibrahima Boubacar Kéita, recevra les Aiglonnes du Mali très prochainement à Koulouba. Ce sera l’occasion pour le chef de l’État de féliciter personnellement les championnes d’Afrique et de leur accorder une récompense à la hauteur de leur mérite. Signalons que c’est le cinquième trophée continental remporté par les Aiglonnes du Mali.