Les travaux de la 30e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) se sont ouverts, ce dimanche 28 janvier, à Addis-Abeba en Ethiopie. Ces assises se tiennent sans la présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta qui s’est fait remplacé par son chef de la diplomatie, Thiéman Hubert Coulibably. Notons que le président IBK a préféré se rendre à Boni pour témoigner sa solidarité aux familles des victimes d’une attaque à la mine qui a causé la mort d’une vingtaine de forains, le jeudi 25 janvier dernier.
Signalons qu’en marge de cette session, se tiennent également la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS) et une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
La réunion du CPS au niveau des Chefs d’Etat et de Gouvernement a été présidée par SEM Abdel Fattah Al Sissi, Président de la République Arabe d’Egypte, Président du CPS pour le mois de janvier 2018. Elle avait pour thème : « vers une approche globale de la lutte contre la menace transnationale du terrorisme en Afrique ».
Parmi les activités de cette session les Chefs d’Etat ont d’abord été conviés à un petit déjeuner de Haut Niveau sur l’égalité d’accès des femmes africaines aux postes de responsabilité à l’Union Africaine et dans le système des Nations Unies. Cet événement est organisé par Alpha Condé, Président de Guinée et Président sortant de l’UA.
Ils ont ensuite participé à une séance à huis clos au cours de laquelle ils ont adopté l’ordre du jour et l’organisation de la Conférence et suivi les présentations des rapports et consultations dont le Rapport de SEM Issoufou Mahamadou, Leader pour les questions liées à la ZLEC (Zone de Libre Echange Continentale.)
Les autres rapports sont : Rapport de SEM Paul Kagamé, Président du Rwanda et leader de la Reforme institutionnelle de l’UA sur la mise en œuvre de la Décision Assembly/AU/DEC.650(XXIX) ; Rapport de SEM Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA, sur les activités de l’unité de mise en œuvre des réformes ; Consultations sur la composition du Bureau de la Conférence de l’UA et sur l’élection du Président de l’UA pour 2018.
L’ouverture du Sommet dans la Salle plénière Nelson Mandela a été marquée par l’exécution de l’hymne de l’UA suivie de plusieurs allocutions notamment celles du Président sortant Pr. Alpha Condé et du Président de la Commission de l’UA, de SEM Antonio Manuel de Oliveira Guterres, Secrétaire Général de l’ONU.
Après ces discours, le Doyen du Diplomatique Africain a annoncé les résultats de l’élection du bureau de la conférence et du Président de l’UA pour l’année 2018. Le tour de la Présidence de l’UA pour 2018 échoit à l’Afrique de l’Est et SEM Paul Kagamé, Président du Rwanda, é été désigné par ses pairs pour occuper le poste.
La remise des Prix scientifiques Kwame Nkrumah 2017de l’Union Africaine, la clôture de l’exposition itinérante de Dot Africa (.Africa) et le lancement du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA) ont également eu lieu lors de cette cérémonie officielle d’ouverture.
Dans l’après-midi, le Chefs d’Etat ont participé à une séance de lancement du thème de l’UA pour 2018 : « Gagner la bataille contre la corruption : une voie durable vers la transformation de l’Afrique ». Le thème a été présenté par SEM Muhammadu Buhari, Président du Nigéria, en sa qualité de Champion pour le Thème de l’année 2018.
Cette séance du lancement du thème ainsi que la modération du débat ont été présidées par le nouveau Président en exercice de l’UA.
Les Chefs d’Etat ont ensuite participé à une séance à huis clos au cours de laquelle ils ont examiné les rapports sur la paix et la sécurité. Il s’agit du Rapport du Conseil de Paix et de Sécurité et l’état de la paix et de la sécurité en Afrique ; du Rapport de SEM Denis Sassou Nguesso, Président du Congo et Président du Comité de Haut Niveau sur la Libye et du Rapport du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA sur la mise en œuvre de la feuille de route principale des étapes pratiques pour faire taire les armes en Afrique d’ici l’année 2020.