Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés

Alger : La première assemblée générale d’Afripol prévue demain dimanche

Par kibaru

La première assemblée générale du Mécanisme de coopération policière africaine (Afripol) se tiendra à partir de dimanche et pour une durée de 3 jours à Alger, un évènement qui marquera « l’institution effective » de ce mécanisme, indique samedi un communiqué de la Direction générale algérienne de la Sûreté nationale (DGSN).

L’assemblée générale, organisée par la DGSN et la Commission de l’Union africaine (UA), intervient après l’adoption des statuts d’Afripol, lors de la 28ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, tenue à Addis-Abeba les 30 et 31 janvier dernier, relève-t-on de même source.

Au cours de cette réunion, il sera procédé à « l’examen des projets des règlements intérieurs de l’assemblée générale et du comité directeur, à la mise en place des membres du comité directeur d’Afripol ainsi qu’à la définition des cadres généraux de coopération pour les institutions de police aux niveaux national, régional, continental et international », est-il précisé dans le communiqué.

Outre les chefs de police africaines, assisteront à cette 1ère assemblée générale, les responsables des institutions policières régionales et internationales.

Créé en février 2014 à Alger où est basée le siège de cette structure, Afripol (Africain Police Office) est un office de police criminelle intergouvernemental qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales en matière de criminelle internationale, de terrorisme, des stupéfiants, le trafic, au sein de l'Afrique. Afripol est à l’image d’interpol ou d’Europol avec qui il collabore étroitement.