C’est au cours d’une manifestation organisée par les migrants maliens devant le consulat général du Mali, à Tamanrasset, le mardi 24 mai dernier, que l’histoire a été révélée. En effet, les manifestants protestaient ainsi contre cet employé à qui ils ont remis d’importantes sommes d’argent destinées à leurs parents restés au pays.
Pour eux, il ne s’agit rien d’autre qu’une escroquerie impliquant tous les responsables consulaires. En effet, ils ont affirmé que l’homme en question portait le cachet officiel de la chancellerie sur chaque reçu de versement de fonds en guise de justification. Notons que le premier responsable du Consulat, Abderrahmane Galla a botté en touche toutes les accusations le mettant en cause dans cette affaire. Il a surtout fustigé la naïveté des migrants qui remettent leur argent à un agent sans suivre si ces fonds sont arrivés à bonne destination.
Le consul général indique, par ailleurs, avoir saisi l’employé mis en cause, un dénommé Ibrahim Traoré, afin qu’il s’explique sur cette affaire. Ce dernier a immédiatement reconnu les faits et demandé un congé de 15 jours pour rembourser l’argent détourné. Sauf que cela fait plus d’un mois qu’il est rentré au pays et depuis il n’a toujours pas fait signe de vie. Même les autorités maliennes ont été saisies sur cette affaire.
Il faut préciser qu’environ 300 personnes sont victimes de cette affaire qui, selon des sources, avoisine plusieurs milliards. Cependant avant de prendre la fuite, l’intéressé a signé une lettre d’engagement dans laquelle il n’évoque que 12,3 millions de FCFA qui ont été détournés. Reste maintenant à savoir si ces pauvres migrants obtiendront gain de cause, car ces montants ont été acquis à la faveur de durs labeurs.