L’enquête sur l’attaque qui a été perpétrée le 13 mars dernier sur la cité balnéaire de Grand Bassam (Côte d’Ivoire) se poursuit. Même si le principal commanditaire court toujours, des têtes continuent à tomber.
Ainsi, le jeudi dernier, c’est un chauffeur membre du commando qui a été arrêté par les forces armées ivoiriennes dans un quartier sud d’Abidjan, à Koumassi. Agé de 24 ans, l’homme s’appellerait Ange François Barry Battesti, mais son identité n’a toujours pas été révélée. Le présumé conducteur du véhicule 4x4 qui a convoyé les armes ayant servi à l’attaque n’aurait opposé aucune résistance lors de son arrestation. Lors de son interrogatoire, il a avoué son recrutement dans les rangs des terroristes et son passage au Burkina, au Niger et au Mali. Des pays également touchés par les attaques terroristes.
Notons que deux mois après l’attaque de Grand Bassam, plusieurs complices ont déjà été arrêtés et sont même passés aux aveux. C’est le cas de deux Maliens interpellés, le 27 mars dernier, à Gossi et Goundam, dans la région de Tombouctou. Ainsi, la traque déclenchée en Côte d’Ivoire a permis de mettre la main sur 83 personnes, dont 16 ayant un lien direct avec l’attaque de Grand Bassam.
Bien qu’ayant été identifié formellement, le principal suspect Kounta Dallah, ressortissant de la région de Mopti, au centre du Mali, est toujours dans la nature. C’est dans ce cadre que des actions sont en cours pour le retrouver. Cette attaque, revendiquée par AQMI, avait causé la mort de 19 blessés, dont des ressortissants occidentaux.