Selon une source sécuritaire proche de l’enquête, l’un des auteurs présumés de l’attaque visant l’hôtel Nord Sud, le lundi 21 mars dernier, est en fuite et blessé.
Au lendemain de cette attaque, la sécurité a été renforcée dans la capitale malienne. Même si aucune victime n’est à déplorer du côté des instructeurs de l’Union européenne et des militaires maliens, l’un des éléments des forces de sécurité maliennes a été tout de même légèrement blessé.
L’un des assaillants a également été tué, tandis que deux suspects avaient été interpellés et sont en train d’être interrogés. Une source militaire a indiqué que l’assaillant tué était un mineur d’environ 16 ans. Aussi, dans son sac, il y avait des grenades et des éléments qui indiquent clairement qu’il est un terroriste, tels que des documents. L’assaillant blessé et en fuite est activement recherché. S’agissant des deux suspects arrêtés le même soir, l’un serait « intéressant ».
Selon l’EUTM et le ministère de la Sécurité intérieure, l’attaque, à l’arme légère, a débuté peu après 19h30, heure française, et les militaires européens et les gardes du bâtiment ont riposté, tuant un assaillant et repoussant les autres. Par ailleurs, l'identité des assaillants n'a toujouyrs pas été dévoilée. Et aucune revendication officielle n'a été faite, malgré les soupçons qui portent sur AQMI qui a déjà revendiqué l'attaque contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako, le 20 novembre dernier, faisant plus de 20 morts.