Attaque de Grand-Bassam : Arrivée à Bamako de deux principaux suspects

Par kibaru

Du nouveau sur l’enquête concernant l’attaque contre la cité balnéaire Grand-Bassam près d’Abidjan, le 13 mars dernier. En effet, deux principaux suspects ont été arrêtés dans la région de Tombouctou, ce samedi, au nord du Mali.

Le premier s’appellerait Mehdi Ag, il a arrêté près de la localité malienne de Gossi, située à plus de 150 Gao. Selon les premiers éléments de l'enquête, il a activement participé à l’attaque de Grand-Bassam. C’est lui qui assurait la logistique avant de mettre son domicile à Abidjan à la disposition des assaillants, notamment le cerveau de l'opération. Il est rentré au Mali peu après l’attaque avant de se diriger vers le Nord du pays.

Quant au second suspect, il se nommerait Ibrahim Ould Mohamed. Il a été arrêté grâce à son téléphone à Goundam, localité située à un peu moins de 100 km de Tombouctou. Il serait très proche de Abdalah Kounta, surnommé Kounta Dallah, présenté par les services de renseignement ivoirien comme le cerveau des attaques du 13 mars dernier à Grand-Bassam qui ont fait 19 morts et une trentaine de blessés. Ce dernier est toujours en fuite.

Bien que les soupçons se portent sur AQMI et Almourabitoune, cette attaque n’a toujours pas officiellement été revendiquée dans les canaux généralement utilisés par les terroristes. La question qui se pose est de savoir le sort qui sera réservé à ces suspects arrêtés au Mali? En tant que citoyens maliens seront-ils transférés pour être jugés dans le pays où ils ont commis l'attaque?