L’opération de ratissage aux alentours de l’hôtel Nord Sud est terminée. Le bilan est d'un terroriste tué et deux autres arrêtés par les forces de sécurité malienne.
On en sait davantage sur le déroulement de cette attaque qui a visé un hôtel abritant des instructeurs de l’EUTM, mission de formation de l’Union européenne des militaires maliens. De sources bien informées, il était 18h 40 minutes lorsque 4 individus lourdement armés sur deux motos ont essayé de forcer le barrage de l’établissement hôtelier qui sert de quartier général à l’EUTM. Malgré les sommations des gardes leur demandant de s’arrêter, ils ont foncé tout droit sur l’hôtel. C’est là que l’un des gardes a ouvert le feu sur les assaillants.
L’un d’eux est tombé et un autre a été grièvement touché. Les deux autres assaillants ont tiré sur les gardes de l’hôtel avec des armes automatiques avant de prendre la fuite abandonnant sur place des munitions et des explosifs. Ils finiront par être rattrapés par les éléments des forces de sécurité malienne qui ont bouclé le périmètre de l’attaque.
Il n’y a aucune perte à déplorer du côté des militaires maliens comme des instructeurs de l’EUTM. A l’heure actuelle, cette attaque n’a toujours pas été revendiquée, mais des soupçons portent sur le groupe terroriste Al-Mourabitoune affilié à AQMI.
Rappelons que c’est la troisième fois que la capitale malienne est mortellement attaquée. La première c’était en mars 2015 lorsqu’un commando a attaqué le bar-restaurant « La Terrasse » faisant au moins cinq victimes. Après c’était au tour de l’hôtel Radisson Blu de Bamako d’être pris pour cible avec au moins 22 personnes qui ont été tuées, le 20 novembre 2015. Cette attaque montre en tout cas, la vulnérabilité dans laquelle se trouvent certaines capitales ouest-africaines devenues des cibles privilégiées pour les terroristes.