La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Attentats de Grand-Bassam : AQMI dévoile les noms des assaillants

Par kibaru

Comme on pouvait s’y attendre, l’organisation terroriste AQMI vient de  dévoiler les noms des assaillants qui ont attaqué des hôtels dans la Cité Balnéaire Grand-Bassam, le dimanche 13 mars dernier. Il s’agit de  Hamza al-Fulani, Abd ar-Rahman al-Fulani et Abu Adam al-Ansari, les deux premiers seraient Peuls et le troisième un Touareg. Le groupe déclare aussi que les civils musulmans n'étaient pas visés, et que leur mort a été causé par l'intervention des forces spéciales ivoiriennes. Il a mis en garde que contre tous ceux qui collaboreraient avec les « croisés » connaitront un sort similaire. Dans le communiqué l’organisation fait surtout allusion aux participants ou aux soutiens de l’Opération Serval devenue Barkhane au Nord du Mali. Avant de promettre d’autres attaques d’envergure.

Cette situation montre combien cette organisation détient encore une relative capacité de nuisance malgré l’intervention militaire française en 2013 qui a permis de reconquérir les régions du nord du Mali.

Il faut rappeler que l’attaque qui a visé une plage de Grand-Bassam ainsi que trois établissements hôteliers qui se trouvaient à proximité a fait près de 18 morts de plusieurs nationalités essentiellement des Occidentaux. On dénombre au moins cinquante blessés dont plus de dix graves, tous acheminés en direction de l'hôpital général de la ville et vers Abidjan pour certains. Le mode opératoire est proche de celui des attentats de Sousse en Tunisie en juin 2015. Des grenades et des munitions ont été retrouvées par les forces de l'ordre. Selon un témoin, les assaillants étaient quatre et parcouraient la plage en tirant des coups de feu.  

Suite à un conseil des ministres extraordinaire tenu ce lundi 14 mars, le gouvernement ivoirien a décidé un deuil national de 3 jours. Le gouvernement a aussi annoncé une série de mesures pour renforcer la sécurité dans les écoles, les lieux publics sensibles et stratégiques, comme les ambassades et les sièges des organisations internationales.