Selon une source bien informée, au moins sept présumés terroristes ont été arrêtés la semaine dernière par les forces maliennes aux alentours de la forêt de Wagadou, au nord-ouest du Mali.
Tous seraient de nationalités maliennes. Ils étaient munis de plusieurs types d’armes dont des fusils d’assaut. C’est au cours d’une patrouille de l’armée malienne qu’ils ont été arrêtés et transférés vers Bamako. L’un d’entre eux serait mort en détention, sans que les circonstances de cette situation ne soient élucidées.
Notons que plusieurs terroristes fréquentent cette zone depuis de longues dates. Ce n’est que récemment que les militaires maliens ont commencé à y mener des opérations de ratissage et cela semble porter ses fruits.
L’on sait que des hommes proches du prêcheur radical Amadou Koufa, leader du mouvement terroriste, Front de Libération du Macina, prennent cet endroit comme refuge. Ce sont eux qui ont récemment accueilli Souleymane Keïta, chef d’Ançar Dine Sud, auteur de plusieurs attaques dans la région de Sikasso en 2015 avant qu’il ne soit mis aux arrêts la semaine dernière.