Le palais de la Culture « Amadou Hampâté Ba » de Bamako a abrité, le mardi 9 juin, un atelier de revue de démarrage du projet « Anw Ka Ta ». Ce projet, lancé en février dernier par le Secours Islamique de France (SIF), a pour objectif de sensibiliser les maîtres coraniques à l’inclusion des enfants et jeunes talibés dans la société malienne.
Ouvrant le bal des allocutions, la coordinatrice du projet, Marie-Claire a indiqué que c’est en 2013 que le SIF a commencé à s’intéresser aux enfants talibés au Mali. Pour autant, il faudra attendre trois ans plus tard, soit en 2016 pour voir cette organisation entamer des actions en faveur des écoles coraniques. Une démarche visant à l’inclusion et l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des enfants et jeunes talibés. A préciser que ces actions ont permis à l’organisation de capitaliser une solide expérience dans l’accompagnement de ces écoles notamment à Bamako et Mopti.
Le SIF a de même permis l’établissement des liens de confiance avec les acteurs incontournables évoluant sur la thématique tels que la fédération et les associations des maitres coraniques, les instances du ministère de l’Education nationale.
Il y a de signaler que ce projet financé à hauteur de 3 585 681 euros, a une durée de mise en œuvre de trois ans. En plus du SIF, les partenaires impliqués dans sa mise en œuvre sont la Fédération nationale des associations des maîtres d’écoles coraniques (FENAMEC), le Secrétariat d’Etat chargé de l’enseignement bilingue, le ministère de l’Education nationale, ENDA-Mali, l’Union européenne. Ainsi, environs 260 000 enfants dont beaucoup sont considérés comme non scolarisés par les pouvoirs publics bénéficieront du projet dans les régions de Ségou, Mopti et le District de Bamako. Ce projet entre dans le cadre du Programme décennal de développement de l’éducation nationale et de la formation professionnelle deuxième génération (PRODEC2) 2019-2028 visant à reconnaitre les écoles coraniques et créer un cadre de dialogue entre toutes les parties prenantes.
Se réjouissant de cette cérémonie, le président de la FENAMEC, Mahamane Baber Niantao a salué ce projet visant à inclure l’enseignement coranique dans le système éducatif national. Il a aussi remercié le SIF pour le soutien apporté aux écoles coraniques.
A noter que ce projet bénéficie aussi d’un soutien du secrétariat d’Etat à l’enseignement bilingue. Son représentant présent à la cérémonie a affirmé qu’il s’agit d’une reconnaissance des écoles coraniques et celles franco-arabes. Avant de rappeler que cette doléance avait été exprimée à la faveur d’un forum sur l’éducation tenu en 2008à Bamako.