La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Bamako : Les blouses blanches projettent une grève de 48 heures à partir de ce jeudi 2 février

Par kibaru

Le Syndicat des médecins du Mali (Syméma) a décrété une grève de 48 heures à partir de ce jeudi 2 février. Une décision qui fait suite à l’expiration de leur préavis de grève déposé auprès du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) depuis le 13 janvier dernier. Ce mouvement d’humeur des blouses blanches est destiné à obtenir la libération de leur collègue Dr. Drissa Coulibaly, détenu depuis le 9 décembre dernier dans des conditions jugées « obscures ». 

En effet, selon ses collègues, Dr. Drissa Coulibaly est reproché d’avoir extrait une balle de la cuisse d’une dame à la Clinique Espoir au mois de décembre dernier. Par méconnaissance ou inattention, il n’a pas pris le soin d’informer la police. D’où son arrestation pour complicité.

Selon les policiers, la dame faisait objet d’un mandat de recherche par son fiancé. Il se trouvait qu’elle était en compagnie d’un copain au moment de l’accident.

Informé, le Syméma a dépêché une délégation auprès de la juridiction de la Commune VI pour s’imprégner du dossier. Il voulait seulement obtenir une liberté provisoire pour Dr. Coulibaly sans porter entrave à la procédure judiciaire.  C’est après l’échec de leur demande que les médecins ont décidé d’entrer en grève.