Le mémorial Modibo Keita a servi de cadre pour le lancement officiel de la commémoration de la Journée Internationale des personnes handicapées. Pour la circonstance, des membres de l’Association Malienne des Personnes Atteintes d’Albinisme, les personnes de petite taille, des membres du Collectif des « handi-capables », ont effectué le déplacement.
La présidente en exercice de l’AMPA, Mme Maiga Aminata Traoré a souligné, lors de la cérémonie d’ouverture que la thématique de cette année était : « un travail décent pour les personnes handicapées ».Une occasion mise à profit pour animer une conférence-débat en vue d’éclairer la lanterne de l’opinion sur le handicap sous toutes ses formes.
Ainsi, la présidente en exercice de l’AMPA a rappelé que « quarante-deux personnes handicapées ont bénéficié d’un recrutement dérogatoire à la Fonction publique. S’y ajoute la réussite professionnelle de soixante-deux (62) personnes handicapées, recrutées sur la base d’un taux de 15% à la fonction publique. En outre, nous interpellons les autorités à plus d’actions en faveur du handicap, notamment, la prise en compte des besoins spécifiques lors de la révision de la Constitution et des différents textes de réformes institutionnelles. La mise en place du Comité de suivi des recommandations de la loi 027 et son décret d’application. La poursuite du recrutement dérogatoire des personnes handicapées à la Fonction publique ».
Au-delà de la thématique nationale, l’Association Malienne pour la Protection des Personnes Atteintes d’Albinisme « AMPA » a initié une thématique qui s’intitule « Comprendre le handicap pour une inclusion durable et prospère des personnes vivant avec un handicap dans la société ».
Il convient de préciser que la loi 027 du 18 juin 18 et son décret d’application de septembre 2021 relatif à la protection des droits des personnes handicapées maliens met en exergue les privilèges et opportunités au profit des personnes atteintes d’handicap. Aussi, S’y ajoute le déblocage du dossier des 28 personnes handicapées recrutées dans la fonction publique en 2019 fait toujours partie des revendications de l’AMPA. Laquelle envisage également de faire des plaidoyers en vue du recrutement davantage de personnes atteintes d’albinisme.
Hari Moussa Maiga