Un incendie d’une rare violence s’est déclaré, ce lundi 11 décembre, au grand marché de Bamako, précisément le marché Rose. De sources concordantes, c’est aux environs de 4 heures du matin que le feu a commencé a ravagé de nombreuses installations.
L’arrivée tardive des éléments de la protection civile due à l’étroitesse des ruelles, n’a pas empêché de nombreuses boutiques de partir en fumée. C’est la troisième fois qu’un incendie de cette ampleur ravage le grand marché de Bamako. Il y a d’abord eu un sinistre similaire en 1993, en 2014 et cette fois.
Bien qu’aucune perte en vie humaine n’ait été constatée, les dégâts matériels se chiffrent à plusieurs milliards de FCFA. Plusieurs officiels dont le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Salif Traoré se sont rendus sur les lieux pour apporter le réconfort aux sinistrés et promettre l’ouverture d’une enquête pour permettre de faire la lumière sur cette incendie.
Bien que la piste accidentelle soit privilégiée, toutes les options sont sur la table. A noter qu’au sein de ce marché, les branchements anarchiques constituent une véritable source d’inquiétude. S’y ajoutent l’inexistence des issues de secours, l’absence d’extincteurs…