La 4e édition du rapport mondial sur le bonheur, réalisé par un panel d’experts sous l’égide de l’ONU, vient de livrer un classement dans lequel le Mali occupe la 26e place continentale et 135e mondiale avec un score de (4.073) 4,073 points sur 10.
Intitulée «World Happiness report 2016», l’étude conduite à travers des critères établis tels que le revenu, la santé, la protection sociale, la liberté de choix, la générosité et la confiance, s’est basée sur une question très subjective : «Prenez un moment et imaginez une échelle de 1 à 10. Le haut incarnant le meilleur pour vous. À quel niveau vous sentiriez-vous ? ».
Les résultats des sondages, comparés à d’autres critères tels que le PIB par habitant, les aides sociales, l’espérance de vie, la santé, la générosité et la perception de la corruption, classent le Mali à la 26e place continentale devant l’Haïti et les Comores.
«Lorsque les pays poursuivent avec détermination des objectifs individuels, tels que le développement économique au détriment des objectifs sociaux et environnementaux, les résultats peuvent être très néfastes pour le bien-être humain, voire dangereux pour la survie», indique le rapport de l’Onu. «De nombreux pays, ces dernières années ont connu une croissance économique au détriment de la forte augmentation de l’inégalité, l’exclusion sociale enracinée, et de graves dommages à l’environnement naturel», ajoute-t-il.
À l’échelle africaine, l’Algérie est le pays le plus heureux (38e). La Libye est 67e, le Maroc 90e, l’Égypte 120e. Au niveau mondial, le Danemark s’empare de la première devant la Suisse (2eme). L’Islande occupe la troisième marche du podium. À l’opposé, le Togo (155e) et Burundi (157e) représentent les pays les plus malheureux au monde, avec respectivement 3,303 points et 2,905 scores.