A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars 2016, des maires et des femmes, venus de toute la région (Soumpi, Diré, Tinguereguef Gari, Tonka, Djanké, Télé, Doucouria, Tjankour, Tindirma), étaient présents à Goundam pour participer à une rencontre. Laquelle a été organisée sous la présidence du Préfet, en présence de partenaires tels que : le Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le JUPREC (Justice, Prévention, Réconciliation), le CECI (Centre d’Etudes et de Coopération International), Avocats Sans Frontières (Canada), l’ASG (Association Soubahi Goumo), la MINUSMA, Santé Sud et la CAFO, avec la collaboration et en interface avec la Maire de Goundam.
Pour la circonstance, les participants se sont penchés sur un thème local à savoir « Quand les femmes se réconcilient, la paix revient». Un thème qui cadre parfaitement avec celui retenu au niveau national à savoir « Egalité, Genre et autonomisation de la femme», mais aussi avec celui de l’International « 50/50 d’ici 2030, Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ».
La rencontre était animée par le groupe local « Yélé Bougou » qui a joué des sketches sur la santé maternelle et la participation des femmes aux instances de prises de décisions. Une visite des centres de transformation des femmes maraîchères de Goundam et un match de foot féminin ont clôturé cette riche et belle journée.
Au cours de la dernière décennie, la municipalité, sous l’égide de sa Maire, a soutenu et organisé des activités dans le cadre de l’autonomisation des femmes, le maintien de la paix et le vivre ensemble entre communautés, et met le cap vers de nouvelles prospectives qui seront concrétisées dans un proche avenir.
Aujourd’hui, Goundam est une ville en pleine reconstruction, avec la réhabilitation du centre multifonctionnel des femmes, en co-financement avec la MINUSMA, la construction d’une mairie par le PNUD et l’extension du Centre d’Éducation et de Développement (CED).