Les derniers matches du groupe A ont livré leur verdict. Pour la première fois depuis 1994, le pays hôte, le Gabon a été éliminé dès le premier tour. Ce, en concédant le nul face au Cameroun (0-0). Quant au Burkina Faso, il a validé son ticket en battant la surprenante équipe de la Guinée-Bissau (2-0). Les Etalons terminent même en tête du groupe devant les Lions indomptables grâce à une meilleure différence de but.
En effet, le Gabon, pays-hôte, a été sorti dès le premier tour de "sa" Coupe d'Afrique des nations après avoir concédé son troisième nul en autant de rencontres face au Cameroun (0-0), qualifié en quarts. Devant leur président Ali Bongo et 40.000 supporters venus les soutenir, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang n’ont rien pu faire face aux Lions indomptables.
Pourtant, les Gabonais se sont procuré les meilleures occasions s’offrant même le luxe de propulser le ballon sur le poteau dans les ultimes instants de la rencontre. Au même moment, le Burkina Faso s’imposait devant la Guinée-Bissau (2-0). Les buts des Etalons ont été inscrits par le défenseur Rudinilson Silva qui déviait le ballon de la tête vers son gardien Mendes, qui avait anticipé sa sortie et déserté sa cage (12e) et Bertrand Traoré d'une frappe croisée à ras de terre (58).
Les Burkinabè joueront leur quart de finale contre la Tunisie, l'Algérie ou le Zimbabwe, samedi à Libreville. Tandis que le Cameroun sera aux prises avec le Sénégal.