Pour la deuxième journée du groupe A de la CAN 2017, le Cameroun s’est imposé dans la douleur face à une combattive équipe de la Guinée-Bissau (2-1). Auparavant, le Gabon, pays hôte de la compétition, et le Burkina Faso n’ont pas pu se départager (1-1). Les deux rencontres se sont disputées à Libreville.
Malmenés lors de la première journée par les Etalons du Burkina Faso (1-1), les Lions indomptables du Cameroun se sont rachetés en disposant d’une combattive équipe de la Guinée-Bissau. Avec cette victoire, les Camerounais prennent une sérieuse option pour quarts de finale puisqu’ils n’ont plus besoin que d’un seul point. C’est dans la seconde période que ce succès s’est dessiné.
Au stade de l’Amitié, les coéquipiers de Moukandjo ont été surpris dès le quart d’heure de jeu sur un rush incroyable de Piqueti. Après une récupération dans son camp et un sombrero sur Fai, l’ailier bissau-guinéen a couru jusqu’à la surface camerounaise et a trompé Ondoa d’une frappe à ras de terre (14eme). Les Bissau-guinéens ont même failli aggraver le score lorsque Mendy a tenté un lob devant le portier camerounais (54eme). Il a fallu l’intervention du défenseur Ngadeu pour éloigner le danger.
Secoués par cette nouvelle alerte, les Camerounais se sont remis dans leur match et ont haussé leur niveau de jeu. La récompense est intervenue peu de temps après par Siani. Le joueur d’Ostende a repris un centre en retrait de Moukandjo à l’entrée de la surface et a égalisé (60eme). A dix minutes du terme de cette rencontre, Ngadeu a inscrit le deuxième but d’une frappe imparable à la 79ème minute de jeu. Avec ce succès, les Lions Indomptables prennent la tête du groupe A avec quatre points devant le Gabon et le Burkina Faso, qui comptent chacun deux unités. Un match nul lors de la dernière journée contre le Gabon suffirait au bonheur des Camerounais, qui n’ont plus atteint les quarts de finale depuis l’édition 2010.
En première heure, le pays organisateur, le Gabon, après avoir concédé un nul décevant lors de sa première sortie face à la Guinée-Bissau, adversaire à priori abordable, n’a pu faire mieux qu’un match nul avec le Burkina Faso au terme d’une rencontre très animée. Face à l’inefficacité des Panthères du Gabon, les Burkinabé ont ouvert le score à la 23e minute de jeu. Le Burkinabé Nakoulma a profité d’une hésitation dans la défense gabonaise pour récupérer le ballon avant d’inscrire son but du plat du pied droit. Il a fallu attendre la 37e minute de jeu pour voir les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang réagir. Sur un long ballon qui lui était destiné, le joueur du Borussia est fauché dans la surface par Koffi qui écope d’un carton jaune. C’est là qu’il s’est fait justice lui-même en inscrivant son deuxième but en deux matches (1-1). Les Gabonais joueront leur qualification contre le Cameroun dimanche. Quant aux Burkinabé, ils tenteront d’arracher une qualification en se mesurant à la Guinée-Bissau.
Demain place à la deuxième journée du groupe B avec le Sénégal tombeur de la Tunisie au premier match qui sera face au Zimbabwe. L’autre match opposera la Tunisie qui a à cœur de se racheter et l’Algérie qui entend confirmer son statut de favori.
Le joueur du Borussia est fauché dans la surface par Koffi qui écope d’un carton jaune.