Dans le cadre des matches de la deuxième journée du groupe C qui se sont disputés aujourd’hui, le Maroc s’est relancé dans la CAN 2017 en disposant du Togo sur le score de 3-1. Pour la seconde fois, le tenant du titre, la Côte d’Ivoire a été accrochée par la RDC (2-2). D’ores et déjà, les Léopards de la RDC ont un pied en quart de finale.
Le Togo qui avait laissé une forte impression en accrochant la Côte d’Ivoire lors de la première journée du groupe C ont déçu en perdant 3-1 contre le Maroc.
Et pourtant, ce sont les Eperviers qui ont ouvert le score à la 5ème minute de jeu. Sur une contre-attaque bien menée, Ayité va trouver Dossevi qui va croiser sa frappe pour tromper le gardien marocain. Les Marocains vont revenir dans la partie en égalisant par l’intermédiaire de Bouhaddouz à la 14e minute. Sonnés, par cette égalisation, les Togolais vont reculer dans leur moitié de terrain. Et sur un coup franc, Saiss va rependre le ballon de la tête à la 21e minute pour donner l’avantage aux siens. 2-1, score à la pause.
Au retour des vestiaires, le Maroc enfonce le clou à la 71ème minute par Nesyri, rentré en cours de jeu. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin du match.
Le Togo se complique la tâche quand on sait qu’il sera face à la RD Congo pour son troisième match. Une rencontre que les Léopards chercheront à tout prix à gagner pour éviter de rentrer chez eux. Ces derniers ont d’ailleurs mis un pied en quart de finale en accrochant son bourreau de la CAN précédente la Côte d’Ivoire (2-2). Grâce à sa victoire à l’arraché contre le Maroc lors de la première journée, la RDC compte désormais 4 points, suivis du Maroc avec 3 points, la Côte d’Ivoire 2 points et le Togo 1 point.
Pour les Ivoiriens, tenant du titre toujours invaincu dans la compétition depuis 2015, la situation reste compliquée après, déjà, un nul décevant face au Togo (0-0) lors du premier match. Lors de la dernière journée, les «Eléphants» sont condamnés à la victoire pour ne pas sortir d'entrée.
Les buts des Léopards contre les Eléphants ont été inscrits par Neeskens Kebano (11e) et Junior Kabananga à la 28e minute de jeu. Mais Wilfried Bony (24e), puis Serey Dié (68e), ont à chaque fois permis aux «Eléphants» de revenir au score.
Ce samedi place à la deuxième journée du groupe D, avec le Mali qui a arraché un nul promettre contre l’Egypte qui sera aux prises avec le Ghana vainqueur de l’Ouganda. Le second match opposera l’Ouganda et l’Egypte qui revient à la CAN après sept années de disette.