CAN 2017 : Le Sénégal dispose de Zimbabwe et la Tunisie se relance en battant l’Algérie

Par kibaru

La deuxième journée du groupe B de la CAN 2017 a presque livré son verdict. L’un des favoris de la compétition, le Sénégal est devenu la première équipe à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN 2017 au Gabon en battant le Zimbabwe (2-0), jeudi soir à Franceville. Quant aux Aigles de Carthage, ils sont parvenus à se relancer en disposant de l’Algérie sur le score de 2 buts à 1.

Première nation africaine au classement Fifa, et première à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN 2017: le Sénégal a validé son billet en signant sa deuxième victoire dans le groupe B, contre le modeste Zimbabwe (2-0), jeudi à Franceville.

Le Sénégal s’est imposé sur des buts de Sadio Mané (9e) et Henri Saivet (13e). Avec cette nouvelle victoire, les Lions de la Teranga comptent 6 points, devant la Tunisie (3), l’Algérie (1) et le Zimbabwe (1).

Les Lions de la Téranga, avec six points au compteur, se sont mis à l’abri et pourront faire tourner leur effectif lors du troisième match. Ce sera lundi contre l’Algérie (1 point), qui devra, elle, absolument l’emporter après sa défaite 2-1 contre la Tunisie (3 points).

Lors de son entrée en lice, le Sénégal avait battu cette même Tunisie (2-0), un peu contre le cours du jeu. Il devient ainsi un sérieux prétendant au titre.

Les Lions ont totalement dominé les débats, et assommé le Zimbabwe dès le premier quart d’heure: Mané reprenait au deuxième poteau un centre-tir de Baldé (9e), dans une défense adverse dépassée et un peu naïve, puis Saivet doublait la mise sur un coup franc direct (13e).

Mané, désormais à deux buts, rejoint l’Algérien Mahrez et le Gabonais Aubameyang en tête du classement des buteurs. Le virevoltant attaquant de Liverpool justifie pour l’heure son rang de 3e au Ballon d’Or africain 2016, par ses buts mais aussi son activité sur le terrain. Il aurait même pu marquer un autre but d’un lob astucieux, tout juste repoussé sur sa ligne par un défenseur adverse (69e).

Le Zimbabwe, de son côté, n’a pu tenter que quelques frappes lointaines. Dernier du groupe avec un point en poche, il devra absolument battre la Tunisie pour espérer se qualifier.

A la première heure, le derby maghrébin a tourné à l’avantage de la Tunisie qui s’est relancée en disposant de l’Algérie sur le score de 2-1.  

Les buts tunisiens ont été inscrits par Youssef Msakni, sur un centrage pernicieux détourné par Mandi dans ses filets (50e) et sur pénalty transformé magistralement par Sliti (65e).

Les Tunisiens ont voulu gérer ce score en essayant sur quelques rares occasions de l’aggraver. Les Algériens, qui ont perdu, au fil des minutes, leur fraîcheur et leur concentration, ont néanmoins maintenu la pression jusqu’au bout, et marqué un but dans les prolongations par Hanni (90e +1), mais c’était trop tard et les dés étaient joués.

Grâce à cette victoire, la Tunisie, battue au premier match par le Sénégal (2-0), se remet ainsi dans la course, alors que l’Algérie, accrochée par le Zimbabwe (2-2), hypothèque lourdement ses chances.

Ce vendredi 20 janvier, ce sera autour des équipes du groupe C d’entrer en lice. En première heure, le leader du groupe, la RDC tombeur du Maroc lors de la précédente journée va défier le tenant du titre la Côte d’Ivoire. Quant aux Lions de l’Atlas marocains, ils tenteront de refaire leur retard en affrontant les Eperviers du Togo, qui ont tenu en échec la Côte d’Ivoire.