Les Aiglonnets du Mali sont venus à bout des Black starlets ghanéens en finale de la CAN U17, le dimanche 28 mai dernier. L’équipe malienne conserve ainsi son titre gagné de haute lutte lors de la précédente édition (2015).
Il a suffi de 20 minutes pour que les Aiglonnets maliens impriment leur empreinte à cette finale. En effet, le joueur malien Samaké a repris victorieusement le pénalty que l’un de ses coéquipiers venait de rater quelques instants plus tôt. Ainsi, l’opposition Mali vs Ghana à la CAN des moins de 17 ans s’est soldée par une victoire malienne (1-0), consacrant ainsi la deuxième victoire consécutive des hommes venus de Bamako.
Avec cette victoire, le Mali est qualifié d’office à la coupe du monde U17 qui aura lieu en octobre prochain en Inde. Le Ghana, la Guinée et le Niger sont les trois autres équipes africaines qui accompagneront les champions d’Afrique. A noter que dans le match pour la troisième place, c’est la Guinée qui s’est imposée devant le Niger sur le score de 3 buts à 1.
Notons que la victoire du Mali relève d’un véritable exploit. Car, le football malien traversait une crise qui s’est soldée par la suspension de la FEMAFOOT par la FIFA. Les « gamins » n’ont donc pas eu le temps nécessaire de préparation. Cependant, ils viennent d’inscrire leur nom dans la short list des recordmans de cette compétition, avec le Nigeria, la Gambie et le Ghana. Cela augure d’un lendemain meilleur pour le football malien qui a véritablement besoin d’un souffle nouveau. D’autant plus que le Mali rêve maintenant de décrocher la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour l’équipe sénior.
afrique-sur7