La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

CHAN 2016 : La RD Congo sacrée devant le Mali et la Côte d’Ivoire se hisse à la 3e place

Par kibaru

Nettement dominatrice face au Mali (3-0), la RD Congo a remporté la finale du CHAN 2016 ce dimanche à Kigali devant un stade Amahoro largement acquis à sa cause, devenant la première nation à remporter la compétition pour la deuxième fois après son sacre de 2009. Bien entrés dans le match, les hommes de Florent Ibenge s’en sont toutefois remis à un exploit individuel d’Elia Meschak pour ouvrir le score. Excentré côté droit de la surface malienne, l’attaquant de Don Bosco décochait une frappe imparable du coup de pied qui terminait sa course sous la barre de Diarra (29e, 1-0). L’un des plus beaux buts du tournoi ! Le Mali tentait de répliquer à son tour par la solution individuelle, mais Matampi sauvait à deux reprises (34e).

Heureux de rester à onze malgré la faute de Samaké en position de dernier défenseur, les Aigles pliaient à nouveau à l’heure de jeu, alors que la RD Congo semblait pourtant se contenter de gérer. Sur une accélération, c’est l’intenable Meschak qui s’offrait un doublé et le but du break (62e, 2-0). L’œuvre des Congolais sera parachevé dix minutes plus tard sur une frappe croisée de Bolingi (73e, 3-0). Favori annoncée de la compétition, la RDC a tenu son rang en finale et n’a laissé aucun espoir aux Maliens. Le CHAN semble décidément appartenir aux Léopards !

La Côte d’Ivoire sur la troisième  marche du podium

A l’issue d’une rencontre qui a vraiment mis du temps à se lancer au stade Amahoro de Kigali, c’est finalement la Côte d’Ivoire qui a pris le dessus sur la Guinée lors du match pour la 3ème place  du CHAN 2016 (2-1).

Tout s’est joué en l’espace de sept petite minutes, le temps pour les deux portiers de faire basculer le match. D’abord, Abdoul Karim Cissé en repoussant un penalty de Sankhon (29e), puis Abdoul Aziz Kéita en étant coupable d’un contrôle manqué sur une passe en retrait qui terminait sa course dans le filet (1-0, 32e). Coup de massue pour les hommes de Lappé Bangourra qui s’inclinaient dans la foulée sur une frappe placée de Badie à l’entrée de la surface de réparation (2-0, 35ème mn).

La Guinée avait une balle de 2-1 au bout du pied pour relancer le match sur un nouveau penalty obtenu (64ème), mais Cissé se montrait une fois de plus intraitable (67ème) pour assurer définitivement la victoire aux siens, malgré la réduction du score d’Alseny Bangoura (2-1, 86ème). Ce qui permet à la Côte d’Ivoire de monter sur la troisième  marche du podium de la compétition.