On connait désormais les finalistes de la 4e édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN Rwanda 2016) réservé aux joueurs. Il s’agit de la surprenante équipe du Mali qui vient de s’imposer devant la Côte d’Ivoire (1-0) et la RDC qui est sortie victorieuse de son duel avec une héroïque équipe guinéenne, hier mercredi.
Le Mali est venu difficilement à bout d’une équipe ivoirienne qui n’a pas démérité. La première mi-temps a quelque peu tourné à l’avantage des Eléphants après l’échec du Malien Aliou Badra Sangaré d’inscrire un pénalty mérité à la 33e minute de jeu. A la mi-temps, le score était de 0 but partout. A la reprise, les Aigles ont nettement repris du poil de la bête après les changements tactiques opérés par le sélectionneur Djibril Dramé. Ainsi, les entrées de Nguessan Rominigue Kouamé à la place de Mamadou Coulibaly (53e) et Yves Bissouma à la place de Sékou Koita (77e) ont changé les cours du jeu en faveur des Maliens qui ont réussi à stabiliser le milieu de terrain. Et à la 89e minute de jeu alors que tout le monde parlait d’une prolongation, l’un des joueurs maliens fraichement entrés en l’occurrence Yves Bissouma a passé en revue la défense ivoirienne pour battre le gardien de but offrant ainsi au Mali sa première qualification en finale de cette compétition. C’est sur ce score d’un but à zéro que le match s’est terminé.
Quant à l’équipe congolaise, elle a arraché son billet pour la finale le mercredi dernier à l’issue d’une rencontre âprement disputée contre le Sily National de la Guinée. Pour ce match, il a fallu attendre les deux équipes qui étaient à 1-1 à la fin des prolongations. Ce sont les Congolais qui ont ouvert le score à la première prolongation avec un but de la tête du jeune Johnathan Bolingi. La Guinée va égaliser à la toute dernière minute de la seconde prolongation par Sankhon Ibrahima. L’épreuve des tirs au but s’est terminée en faveur des Congolais qui l’ont emporté par 5-4.
Ainsi, la finale de cette compétition aura lieu le dimanche 7 février prochain entre la RDC et le Mali. Le match de classement opposera la Guinée à la Côte d’Ivoire, le samedi 6 février.