Devant tout le monde ou en privé, beaucoup d'entre nous ont tenté d'imiter la célèbre danse de Michael Jackson dans son morceau "Smooth Criminal" joué en 1987. Pourtant, l'un de ses mouvements est presque impossible pour la majorité: il a pu incliner son corps en ligne droite à la verticale à 45 degrés sans tomber.
Comment Michael Jackson a-t-il géré cette situation qui, du point de vue de la biomécanique, est impossible?
Selon une équipe de neurochirurgiens qui ont analysé les détails de ce mouvement, le secret ne réside pas seulement dans les chaussures (spécialement conçues) de Jackson, mais également dans la formidable force de ses mollets.
Les experts qui ont publié les résultats de leur étude dans le « Journal of Neurosurgery » recommandent de ne pas essayer d'imiter ce mouvement pour éviter les blessures.
Force et design de la chaussure
"La plupart des danseurs ayant un torse très fort atteignent un maximum de 25 à 30 degrés lorsqu'ils effectuent des mouvements similaires, mais Michael Jackson a réussi à se plier à 45 degrés", explique Manjul Trebati et ses collègues de l'Institut supérieur d'éducation et de recherche médicales à Chandigarh, en Inde.
Si quelqu'un essaie d'imiter ce mouvement, il remarquera que l'essentiel de l'effort porte sur le tendon d'Achille situé derrière les jambes, plutôt que sur le muscle qui y est attaché.
"Cela permet une inclinaison très limitée vers l'avant, même pour quelqu'un ayant de fortes capacités athlétiques comme Jackson", a déclaré Trivati.
Voici le rôle des chaussures spécialement conçues, qui a aidé Michael Jackson et ses danseurs à augmenter l’angle d’inclinaison qui a déconcerté des millions de téléspectateurs à travers le monde.
Cette chaussure avait un espace en forme de V dans chaque talon pour faire correspondre un clou saillant du sol, ce qui a permis à Jackson de s'incliner sur cet angle aigu.
Avant cela, Jackson s'était appuyé sur des fils et des cordes à la taille pour créer cette illusion visuelle.
On pense que lui et deux de ses collègues hollywoodiens ont inspiré l’idée des astronautes américains, dont les chaussures sont conçues pour être attachées à une surface fixe quand elles ne sont pas attractives.
Un tour est compliqué
Cependant, même avec ces bottes, il est très difficile d’atteindre cette position car elle nécessite une force considérable dans le tronc et les muscles de la colonne vertébrale et des membres inférieurs, selon les experts.
"De nombreux fans de Michael Jackson, y compris nous, ont essayé de simuler ce mouvement et leurs tentatives ont échoué", avertissent les auteurs.
« Les chances d'éviter une grosse blessure à la cheville nécessitent un tronc solide, des muscles et un bon soutien autour de la cheville », a déclaré Trivati. « Ce n'est pas un simple tour » reconnait-il.