Les faits remontent au jeudi 18 décembre dernier, dans la localité Bangal près de Tagharoust (cercle de Rharouss). Deux individus à moto ont tenté de passer en force un barrage contrôlé par des éléments du GATIA. Lesquels auraient tenté en vain de les en dissuader. Ce, en raison de la menace terroriste devenue très présente dans cette partie du territoire malien.
C’est face aux refus des individus sur la moto d’obtempérer qu’ils ont finalement ouvert le feu à leur direction les tuant sur le coup. Après les fouilles sur leurs corps, il s’est avéré que les deux hommes détenaient des cartes du mouvement Ganda Koy, donc des alliés. Sur son compte Facebook, le secrétaire général du GATIA a présenté ses « condoléances fraternelles aux familles des deux morts ».
Cette situation montre combien il est urgent d’aller au cantonnement des mouvements armés. C’est seulement par cette procédure que chacun pourra être identifié. Aujourd’hui, dans cette partie du pays, beaucoup détiennent des armes souvent dans l’illégalité la plus totale. Parfois à cause des similitudes, il est difficile de distinguer un combattant armé et un simple trafiquant ou même un terroriste.