La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Conférence Régionale de Gao sur les enjeux migratoires actuels: La Cité des Askia à l'honneur

Par kibaru

Le chef de cabinet du ministre de l'Intégration africaine et des Maliens de l'extérieur, Mohamed Ag Elbachar a présidé, dans la salle de conférence du Gouvernorat de Gao, ce jour 30 Juin 2021 la cérémonie officielle de lancement des activités de la conférence régionale de Gao sur les enjeux migratoires actuels.
 
C'était en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du Gouverneur de la région, le Maire de la Commune urbaine de Gao, le Chef de Mission de l’OIM Monsieur Pascal Reyntjens,  Monsieur Boulaye Keita conseiller technique du Ministère, d’Amara Ag Hamdona chargé de Mission du Ministère, du chef de la sous délégation du HCR à gao et d’autres organisations internationales impliquées dans la gestion de la migration. Il y avait également les responsables des services déconcentrés de l’Etat,des représentants des Mouvements signataires de l’accord , des légitimités traditionnelles et du conseil régional de la jeunesse, de la CAFO et des migrants de transit.
 
Dans son discours, le maire de la commune urbaine de Gao, qui a souhaité la bienvenue aux participants à la conférence et s’est réjoui de la tenue de cette rencontre dans sa commune qui est une plaque tournante de la migration ouest-africaine.
 
Le chef de cabinet a, au nom du Ministre Alhamdou Ag Ilyène, salué les efforts des uns et des autres qui ont contribué à la réussite de la grande mobilisation du jour. Il a rappelé les objectifs de la conférence qui sont entre autres de sensibiliser les jeunes et les communautés locales sur les risques et dangers de la migration irrégulière, de partager les alternatives du Gouvernement et ses partenaires comme réponses aux défis migratoires.
 
Au nom du Ministre Alhamdou Ag Ilyène,  il a souligné l’engagement de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, sur les questions migratoires, qui se matérialise déjà par le renforcement de la protection de nos compatriotes établis à l’extérieur et leur participation à la vie politique de la nation.
 
La cérémonie d’ouverture a été suivie par des travaux de panels sur la politique nationale de migration (PONAM) et la coordination des actions dans le domaine de la migration.
Avec CCom/MMEIA