La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Crise à la FEMAFOOT : Un dénouement heureux se profile

Par kibaru

Apparemment, la crise qui a secoué le football malien depuis janvier 2015 est en voie de règlement. En effet, ce vendredi, à l’issue de deux jours de négociations, l’Assemblée nationale a formulé des propositions allant dans ce sens. Celles-ci ont été acceptées par quatre parties qui ont d’ailleurs apposé leur signature au bas du document du protocole d’accord.

Ainsi, 4 parties sur 5 sont tombées d’accord sur 2 points essentiels au lieu de 8 comme initialement proposés par l’hémicycle. Ces deux points sont : le retour en Ligue 1 des quatre clubs relégués en D2 (Djoliba AC, COB, CSK et Avenir de Tombouctou) avec un accompagnement financier de l’Etat et la reprise de l’élection de la Ligue de football de Bamako. Ces deux points ont été acceptés et signés par le Comité exécutif de la FEMAFFOT, représenté par son 3e vice-président Kassoum Coulibaly « Yambox », le Collectif des clubs de Ligue 1 (Banta Diabaté), le représentant de l’Association des Supporters des Aigles du Mali et le président du Pool des médiateurs (Adama Koné). L’accord prévoit également une reconnaissance de l’actuel bureau de la FEMAFOOT dirigé par Boubacar Baba Diarra.

Seul le camp de l’opposition, dirigé par l’ex-ministre Mamadou Dipa Fané, président de l'Union nationale des anciens footballeurs du Mali, a refusé de signer le protocole d’accord sous prétexte qu’il ne prend pas en compte toutes ses recommandations dont la levée de sanction qui frappe bon nombre d’entre eux (des suspensions allant de 5, 10 ans à la radiation à vie de toutes activités liées au football).

Avec quatre approbations contre un refus, la FEMAFOOT a accepté de mettre fin à une crise qui n’a que trop duré pour pouvoir enfin reprendre normalement les activités locales avec la première journée du championnat prévue pour le 12 mars une semaine seulement après l’Assemblée générale extraordinaire convoquée par la Fédération pour statuer sur le retour dans l’élite des clubs relégués en deuxième division. Quant à la reprise de l’élection de la Ligue de Bamako, elle est prévue pratiquement dans une semaine plus précisément le 27 février prochain.