L’annonce a été faite, le dimanche 4 septembre dernier. Amadou Seydou Traoré l’un des compagnons de lutte du père de l’indépendance du Mali, Modibo Kéïta s’en est allé à l'âge de 88 ans. Son décès est survenu, à l’hôpital du Point G de Bamako, à la suite d’une longue maladie.
Il a été inhumé ce mardi 6 à l’issue de funérailles nationales auxquelles ont participé plusieurs membres du gouvernement, des diplomates et d’autres personnalités. Rappelons que Amadou Seydou Traoré était l’un des derniers compagnons du premier président du Mali indépendant, Modibo Traoré.
Parmi les postes occupés aux premières années de l’indépendance, on peut citer entre autres, Secrétaire à la presse et Secrétaire Politique de l’US RDA, Directeur Général de la Librairie Populaire de 1961-1968, des Éditions Populaires, des ÉDIM et de l'OCINAM jusqu’au coup d’État de 1968 au Mali. Il était également Professeur de formation idéologique, responsable Presse du CNDR (Comité national de défense de la révolution), Secrétaire général du syndicat du livre et de la Presse, Conseiller pédagogique, Directeur d’IFM Responsable documentation à l’IPN PCA de la Librairie Nouvelle. Il a dirigé les éditions «La Ruche à livres» après 10 ans de prison à Kidal.
Selon ces proches, il n’a jamais voulu des hommages à titre posthume.