Deuil : Dialou Damba, décès d’une grande griotte

Par kibaru

Le mardi 27 décembre restera une journée noire pour la culture malienne. En effet, elle coïncide avec la disparition d’une griotte de renom en la personne de Dialou Damba suite à une maladie. Petite-fille d’une grande cantatrice et épouse d’une virtuose de la musique reggae au Mali, Tiécoura Koné, native de Nara et originaire de Kita, Dialou Damba faisait partie des artistes qui ont hissé très haut le drapeau malien. Elle est considérée comme la meilleure griotte Sarakolé au Mali. 

La nouvelle de sa mort s’est répandue comme une traînée de poussière sur les réseaux sociaux ou des messages de condoléances ont été adressés à sa famille éplorée ainsi qu’à toute la sphère artistique malienne.
 
Dialou Damba en partant, nous a légué un patrimoine artistique riche que constitue l’ensemble de ses quatre albums bâtis au moyen de sa puissance et belle voix de griotte.

Une grosse perte pour la musique malienne dont elle fut l’une des plus grandes ambassadrices. Elle part en laissant derrière elle cinq enfants dont quatre filles, des proches et de nombreux fans inconsolables.