Rien ne va plus entre le secrétaire général du MAA-loyaliste, Ahmed Ould Sidi Mohamed et son secrétaire permanent Moulaye Ahmed Ould Moulaye Ragani. En effet, dans un communiqué en date du 19 avril dernier, le premier a suspendu le second « de toutes ses fonctions au sein du MAA » sans donner de raisons ayant motivé cette décision. La réponse de ce dernier ne s’est pas faite attendre, car Moulaye Ahmed Ould Moulaye Ragani a rejeté cette suspension estimant que cette « décision ne peut émaner que d’un congrès ». Après nos investigations, il est apparu que l’argent serait la cause de cette séparation qui semble bien consommée.
Ainsi, tout est parti des positionnements au sein du comité de suivi de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Apparemment, ce sont les sommes faramineuses, destinées au paiement des arriérés d’indemnités au titre de l’année 2015 au profit des éléments des mouvements armés au sein du Comité de suivi et des sous-commissions, qui ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En principe, tous les leaders de mouvements sont considérés comme des membres permanents au niveau de la première structure alors que les autres sont placés dans les sous-commissions.
En fait, ce que reproche le secrétaire général du MAA-loyaliste, Ahmed Ould Sidi Mohamed, à son secrétaire permanent, c’est d’avoir profité de son absence prolongée du pays pour l’inscrire dans une sous-commission moins intéressante financièrement et de se placer lui-même comme membre permanent.
De son côté, le secrétaire permanent, Moulaye Ahmed Ould Moulaye Ragani, a contesté cette décision qui, selon lui, doit émaner d’un congrès. Il va même plus loin en indiquant qu’aucune réunion du Bureau politique du mouvement, comme le prétend le secrétaire général, n’a été tenue pour prendre cette décision. Même s’il dit comprendre « les manipulations, les manœuvres, les tractations, les pressions voire les intimidations qui ont eu raison du Secrétaire général, aujourd’hui affaibli par l’âge et trahi par la mémoire » il fustige l’attitude de ce dernier qui, selon lui, considère le MAA comme un « Conseil tribal ou une entreprise familiale ». C’est ainsi qu’il a déclaré son intention de continuer à exercer ses fonctions jusqu’à la tenue du prochain congrès du mouvement dont la date n’est pas encore fixée.
Grande coalition pro-Mali
En tout cas, il faut dire que le secrétaire permanent du MAA-loyaliste, Moulaye Ahmed Ould Moulaye Ragani, bénéficie de très larges soutiens au sein des responsables du mouvement, de la Plateforme, des tribus du Nord et même des membres de la médiation internationale. On se souvient que lors de la deuxième phase du processus d’Alger en septembre 2014, lorsque le MAA-loyaliste, à travers son secrétaire général, Ahmed Ould Sidi Mohamed, a signé un document des ex-séparatistes réclamant le fédéralisme, c’est lui, en compagnie de certains comme Henoune Ould Ali ou Abidine Ould Mahmoud, qui s’est opposé à cette décision et choisi de soutenir l’unité du Mali. Par ailleurs, lorsque certains mouvements comme le MPSA et le FPA se sont sentis exclus de la Plateforme, c’est encore lui qui est parti les ramener pour former une grande coalition de mouvements qui se disent pro-Mali.
Pour l’heure, c’est une nouvelle crise au sein du processus de paix qu’il va falloir gérer avec doigté afin de ne frustrer personne car, aujourd’hui plus que jamais, on a besoin du rassemblement de tous pour aller vers la paix.