La banque islamique de développement a signé hier une convention avec le gouvernement malien d’un montant de 15 millions de dollars destiné à financerla construction d'usines pour la production de l’énergie solaire d’une capacité de 4,2 Mégawatts en zones rurales. Ce projet devrait bénéficier à plus de 35 000 habitants dans les régions les moins développées du pays. L’accord a été signé par le président de la Banque islamique de développement (BID) le Docteur Bandar Ben MohammedAl Hajjar et l’ambassadeur de la République du Mali accrédité au Royaume d’Arabie Saoudite, Zeini Moulaye, au siège de la Banque islamique de Jeddah.
L'accord prévoit l’octroi de deux prêts, dont un de quatre millions de dollars de la banque, et l’autre de 11 millions de dollars du Fonds de solidarité islamique pour le développement. La proportion de la contribution de la Banque et le Fonds dans le projet est à 88%, avec un coût total du projet de 17 millions de dollars.
Le Président du Groupe de la BID a expliqué que la banque cherche à travers sa contribution à ce projet à fournir l'électricité aux populations des zones rurales les moins développées du Mali, de façon moderne et peu coûteuse. Soulignant l'engagement de la banque pour soutenir les projets économiques et sociaux pour le développement du Mali, en particulier les projets qui conduisent à la création de nouveaux emplois pour les jeunes. Ce qui est à ses yeux un chemin important pour promouvoir la prospérité et la stabilité au Mali.
Pour sa part, l'Ambassadeur Zeini a souligné la volonté de son pays de promouvoir la coopération fructueuse avec la Banque Islamique de Développement dans tous les domaines. Il a exprimé les remerciements et la gratitude du gouvernement de son pays pour les contributions de la BID visant à soutenir les secteurs de développement au Mali.
A noter que le montant total des fonds approuvés par la BID au profit de la République du Mali s’élève à environ 2,1 milliards de dollars, comprenant une contribution au financement de projets dans les secteurs des infrastructures, ainsi que le financement des opérations de commerce extérieur, dans le cadre des efforts de la BID destinés à augmenter le volume des échanges commerciaux entre les pays membres.