Le groupe terroriste Ansar Dine du Malien Iyad AG Ghali a affirmé aujourd’hui avoir enlevé, le 16 avril dernier, trois collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la région de Kidal. L’un d’eux avait été même relâché récemment. Pour libérer les deux autres otages, ce groupe terroriste réclame la relaxe de l’un des leurs dénommé Miyatène Ag Mayaris, arrêté par la force française Barkhane. Il serait un guide des agents du CICR.
La revendication du rapt des humanitaires du CICR a été faite par l’un des responsables de ce groupe répondant au nom de Nourredine Ag Mohamed. Selon les responsables de cette organisation, tout est mis en œuvre pour retrouver les otages sains et saufs.
Ce qui étonne plus d’un c’est le fait que la revendication des terroristes soit la même que celle des occupants de l’aéroport de Kidal. Reste à savoir comment cette affaire sera dénouée ? En tout cas, il y a un véritable risque de rupture entre une partie des habitants de Kidal et les forces internationales.