La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Fana (Ségou) : 9e cas de décapitation dans la ville

Par kibaru

La découverte macabre a été faite hier mercredi 4 novembre. Le corps sans vie d’une personne a été retrouvé décapitée. Répondant au nom de Bemba T. la victime est âgée d’une cinquantaine d’année. Il est marié et père de 4 enfants. C’est au petit matin que sa dépouille a été retrouvée dans sa chambre à coucher. Son enterrement a eu lieu, ce jeudi 5 novembre, à Fana à 16 heures.

Pour l’heure, on ignore encore les raisons de ce meurtre avec décapitation qui est le neuvième du genre depuis 2018. Et à chaque fois, c’est le même mode opératoire puisque les victimes sont décapitées sans que leurs têtes ne soient emportées. Apparemment, les meurtriers étaient surtout à la recherche du sang des victimes.

A noter que celles-ci sont pour le moment soit des personnes atteintes d’albinisme ou de troubles mentaux. Certains vont même jusqu’à affirmer que cette nouvelle victime présentait aussi quelques signes d’albinisme. D’autres membres de sa famille pourraient aussi être porteurs de cette anomalie. Ce qui les expose au même sort que la victime Bemba si des mesures ne sont pas prises. Même si les raisons de ce meurtre sont à établir nombreux sont ceux qui privilégient la piste du « crime rituel ».

Pour l’instant, une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances et surtout de situer les responsabilités. Il y a lieu de signaler aussi que la situation dans la ville est très calme, même si la tension est perceptible. Par le passé, ce genre d'acte a entraîné des violences dans la ville.