Le festival touristique de Madrid « Fitur » a pris fin le vendredi 22 janvier dernier. Pendant plusieurs jours, 170 pays issus des quatre coins du monde ont exposé leurs potentiels touristiques. A l’issue de cette rencontre, la Mauritanie a été primée par la direction du Festival touristique "Fitur" parmi les quatre pays les plus attractifs. C’est ainsi qu’un certificat d'excellence a été décerné au directeur général de l'Office national du tourisme de Mauritanie (ONT), M. Mohamed Mahmoud Ould Ebbe Ould Enne.
La Mauritanie est donc le seul pays africain parmi les 4 pays primés. Les trois autres sont le Japon, le Mexique et le Népal ».
Cette belle récompense intervient au moment où la Mauritanie est classée par certains pays occidentaux- dont la France- comme une région touristique "non sûre" du fait des actions terroristes qui ont touché le pays par le passé, jalonnant fortement la décennie "2000". Depuis cette époque, des fonctionnaires du Ministère français des Affaires étrangères continuent de peindre la Mauritanie de leur regard afropessimiste aux couleurs assombrissantes, mettant ses deux tiers dans ce qu’ils appellent la « zone rouge », et le tiers restant dans la « zone orange ».
Trop éloignés de ce qui se passe sur le terrain et mal informés, ils ne se rendent manifestement pas compte que cela fait plus de 5 ans que la Mauritanie n’a pas connu d’acte terroriste. Mieux : plusieurs observateurs et stratégistes citent son approche sécuritaire comme exemple dont il faut s’inspirer, y compris en France. Cette dernière a dramatiquement souffert du terrorisme ces derniers temps et continue d’en souffrir : l’état d’urgence instauré pour 3 mois dans l’Hexagone est sur le point d’être reconduit et pour une durée indéterminée, selon les dernières déclarations du Premier ministre Manuel Valls. Dans ce cas, est-ce que ce n'est pas elle qui devrait plutôt être placée comme une zone "non sûre".