La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Fin de la crise du football malien : l’ancien président de la FEMAFOOT réinstallé pour 45 jours

Par kibaru
à gauche, Boubacar Baba Diarra et Mamadou Dipa Fané (à gauche) signant l'accord

C’est donc l’épilogue pour la crise du football malien. En effet, un accord a finalement été signé dans la soirée de ce jeudi 27 avril, entre le président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra et le président du Collectif des clubs majoritaire, Mamadou Dipa Fané.

Rappelons que la crise au sein du football malien s’est accentuée avec la dissolution du comité exécutif de la fédération malienne de football intervenu le 8 mars dernier par le ministre des Sports, Housseyni Amion Guindo dit Poulo. C’est ainsi qu’un comité de normalisation (Conor) a été mis en place.

Toutefois, cette situation n’a pas empêché la FIFA de suspendre le Mali de toutes les compétitions prétextant une ingérence des politiques dans le football.

Ainsi, le compromis qui a été trouvé ce jeudi sous l’égide du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, permet à président de la FEMAFOOT dissoute, Boubacar Baba Diarra de reprendre ses fonctions pour 45 jours. Ensuite, il devra se démettre au plus tard le 12 juin pour laisser la place à un nouveau comité de normalisation paritaire qui sera mis en place pour organiser une assemblée générale devant conduire à la désignation des nouveaux membres du comité exécutif de la FEMAFOOT. Par ailleurs, aussitôt après sa reprise de travail, ce vendredi 28 avril, Boubacar Baba Diarra devra envoyer une lettre à la FIFA pour la levée de la suspension du Mali. Il devra également annuler la suspension des membres des Clubs majoritaires. Aussi, il est prévu que le collectif des ligues et clubs retire sa plainte au TAS.

Ainsi, les deux décisions du ministre des Sports relatives à la dissolution de la FEMAFOOT et la mise en place du CONOR sont de facto annulées. La cérémonie s’est déroulée en présidence du ministre des Sports, de celui en charge des finances et de L’économie ainsi que le ministre du Commerce et porte-parole du Gouvernement. Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a félicité toutes les parties pour ces moments de sacrifice et du dépassement au nom de l'intérêt général.