L’activité commerciale commence à reprendre progressivement à Tombouctou. En effet, 48 heures après la grogne des commerçants qui s’est matérialisée par la fermeture une journée ville morte et une marche pacifique, les manifestants principalement composés d’opérateurs économiques ont obtenu gain de cause. Ceux-ci réclamaient notamment la libération de certains de leurs collègues détenus notamment le Président de la CCIM de Tombouctou, Papa Faye et la fin des taxes prélevées sur les marchandises.
Ainsi, c’est grâce à certaines voix très influentes au niveau de la Cité mystérieuse, comme celle d’Abderrahmane Hamane Sidi ex président de la chambre de commerce, président d’honneur de la même organisation, ex député du cercle de Tombouctou, cheikh de Badjinde que la situation est revenue à la normale. C’est dans ce cadre que toutes les revendications des commerçants ont été acceptées, ce qui a permis aux activités économiques de reprendre. Parmi ces revendications, le gouverneur de la région de Tombouctou a autorisé l'entrée des camions dans la ville garée depuis 72 h. Toute chose appréciée par les communautés qui ne souhaitent pas voir dans les rues des manifestants qui peuvent déborder et compromettre la quiétude.
Ce n’est pas tout. Les commerçants sont exemptés du versement de tout montant tant que les services financiers ne reprennent fonction dans la région. Une revendication jugée légitime, car ils ne recevaient pas en contrepartie un document juridique attestant le paiement de ces sommes. En tout cas, cette épreuve aura montré qu’à Tombouctou aussi la rue peut gronder et il convient de ce fait de traiter la population avec respect et dignité.