La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Football. Premier qualifié pour le Mondial, le Brésil s’est retrouvé

Par kibaru

Le Brésil est la première nation, après le pays-hôte, à se qualifier pour le Mondial 2018 en Russie. La sélection auriverde, entraînée par Tite, a littéralement survolé sa campagne de qualification dans la zone sud-américaine. Savant mélange de jeunesse et d’expérience, le Brésil, guidé par Neymar, pourrait bien prendre sa revanche sur le monde du football après sa défaite humiliante à domicile en demi-finale du Mondial 2014…

Le grand Brésil est-il de retour ? La sélection auriverde est devenue hier soir la première équipe à se qualifier pour le Mondial 2018 en Russie. Le Brésil de Tite a littéralement survolé sa campagne de qualifications dans la zone sud-américaine. Après un lent départ, la mécanique brésilienne a brutalement accéléré et les quintuples champions du monde ont aligné huit victoires d’affilée, du jamais-vu !

Avec 11 points d’avance sur l’Argentine, cinquième, à 4 journées de la fin de la campagne, le Brésil est assuré de finir mathématiquement dans les 4 premières places, directement qualificatives pour le Mondial 2018. Puisque l’Argentine défiera l’Uruguay lors de la 15e journée, le Brésil ne pourra plus être rejoint. La défaite de l’Uruguay, hier soir face au Chili, a validé le visa brésilien pour la Russie. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, le Brésil est redevenu aujourd’hui la première équipe au classement Fifa. Quelles sont les forces en présence et les acteurs du renouveau brésilien ?

Le capitaine Neymar et ses fidèles lieutenants

Le n°10 brésilien du Barça Neymar est en train de prendre une nouvelle dimension au sein de la sélection auriverde. Neymar, capitaine du Brésil depuis plus d’un an, a pris ses responsabilités en devenant le talisman dont le Brésil a besoin. Auteur de 6 buts dans cette campagne, Neymar a inscrit hier face au Paraguay son 52e but en 77 sélections, à seulement 25 ans. Le légendaire Ronaldo n’est qu’à dix longueurs et les 77 buts du Roi Pelé ne sont plus très loin…

Autour de Neymar au cœur de l’attaque brésilienne se trouve le duo de Liverpool, Roberto Firmino (qui a pris la place de Gabriel Jesus, blessé) et Philippe Coutinho, poison permanent sur le côté droit. C’est Coutinho qui a ouvert le score hier pour le Brésil d’une frappe précise. Et il se murmure que Neymar ferait le forcing auprès du "Petit Magicien" pour que celui-ci quitte Liverpool pour le rejoindre au Barça…

t Tite peut également faire confiance à Douglas Costa, l’ailier du Bayern Munich, Paulinho, jouant en Chine mais auteur d’un remarquable triplé face à l’Uruguay, Rafinha du Barça ainsi que sur Willian, auteur d’une saison complète avec Chelsea en milieu de terrain relayeur.

Thiago Silva de retour, Marquinhos indispensable

En défense, la sélection brésilienne peut également compter sur ses certitudes nées de son titre de champion olympique l’été dernier. Le défenseur brésilien Marquinhos est devenu le pilier de la défense auriverde. La paire qu’il forme avec Miranda (Inter Milan) a montré sa solidité. Le Brésil a encaissé moins d’un but par match lors de la campagne de qualification.

Le gardien Alisson (AS Roma) est indiscutable et a fait tourner la page Julio Cesar. Titulaires avec la Juventus et le Real Madrid, Dani Alves et Marcelo sont indéboulonnables sur les côtés de la défense. Ce qui n’est pas le cas du stoppeur Thaigo Silva. Le capitaine brésilien durant le Mondial 2014 opère lentement son retour sous Tite. Et la Ligue 1 n’est pas en reste car Jorge, prometteur défenseur de l’AS Monaco, a connu sa première sélection. Fabinho pourrait lui avoir sa chance…

Un bel avenir pour le Brésil

Marquinhos, Firmino, Coutinho, Gabriel Jesus, Rafinha, Neymar, Allison et Rafinha ont tous 25 ans ou moins. Dans plus d’un an en Russie, tous ces joueurs devraient être au sommet de leur carrière. Si le savant mélange de jeunesse et d’expérience (incarnée par Alves, Marcelo, Silva, Paulinho ou David Luiz) opéré par Tite continue de porter ses fruits, alors les Auriverde pourraient bien faire office de favoris à la victoire finale le 15 juillet 2018 au stade Loujniki de Moscou.

Cette sixième étoile aurait un savoureux goût de revanche pour les Brésiliens, encore meurtris par l’humiliante défaite en demi-finale du Mondial 2014 face à l’Allemagne (1-7). Le monde du football est prévenu, le Brésil s’est retrouvé !

Ouest-France