La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

France : Hommage national aux Invalides pour les trois soldats de Barkhane tués au Mali

Par kibaru

Le Président français, François Hollande a rendu mercredi dans la cours d’honneur des Invalides à Paris, un hommage national et solennel aux trois soldats français de l’Opération Barkhane tués, le 12 avril dernier, près de Tessalit dans la région de Kidal, lorsque leur véhicule blindé a sauté sur une mine.  «Ils avaient tous trois l'élan de la jeunesse et la passion du service pour défendre notre pays, ses valeurs, ses principes, partout dans le monde», a salué le chef de l'Etat, prononçant l'éloge funèbre devant les trois cercueils alignés au centre de la cour et couverts des couleurs nationales.

Engagés dans l'opération Barkhane lancée le 1er août 2014, ils avaient la mission d'«assurer la sécurité d'un pays ami, le Mali, qui était pour un temps occupé par des hordes islamistes», a-t-il rappelé, en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et de nombreux membres du gouvernement.

Les soldats de Barkhane (3500 hommes) traquent les terroristes sur une vaste zone du Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso).

La sécurité de ces pays, «c'est aussi la nôtre puisque l'ennemi est commun», a souligné le chef de l'Etat, rappelant les attentats terroristes commis ces derniers mois en France ou en Afrique. François Hollande a fait ensuite chevaliers de la Légion d'honneur à titre posthume les trois militaires, originaires du 511e régiment du train d'Auxonne (Côte d'Or), après avoir salué les membres de leurs familles au début de la cérémonie.

Leparisien