G5 Sahel : Naissance en février 2017 d’une Compagnie Aérienne commune

Par kibaru

La création d’une Compagnie Aérienne des pays membres du Groupe des 5 « G5 Sahel » se précise. Réunis à Ouagadougou, le vendredi dernier, les ministres  des Transports et de l’Aviation Civile ou leurs représentants des pays membres fondateurs de la future compagnie aérienne ont fait une déclaration appelée : « Déclaration de Ouagadougou sur la création de la Compagnie Aérienne du G5 Sahel ».

Les ministres en charge des Transports et de l’Aviation Civile, les experts et autres spécialistes du secteur des transports aériens et de l’aviation civile des cinq pays membres  (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) « G5 Sahel » de la future compagnie aérienne étaient réunis à l’initiative du Secrétariat Permanent et sur l’invitation de la Présidente du Conseil des Ministres du G5 Sahel, pour œuvrer à concrétiser leurs idéaux pour le grand bonheur des amateurs (acteurs et clients) du transport aérien.

L’objectif de cette réunion était d’échanger sur le projet de création d’une Compagnie Aérienne conformément à la décision des Chefs d’Etats du G5 Sahel au Sommet de N’Djamena, tenu le 20 novembre 2015.

Au cours de la réunion, les ministres ont pris connaissance du relevé des conclusions de la réunion des experts et ont félicité le travail abattu. Les responsables en charge des transports et de l’aviation civile, après avoir pris rendez-vous avec le contenu du document qui leur a été soumis par les experts ont approuvé la feuille de route définissant le processus de création de la compagne aérienne régionale du G5 Sahel.

La réunion de Ouagadougou a également été l’occasion toute trouvée, pour les ministres des Transports et de l’Aviation Civile ou leurs représentants du G5, d’adopter le texte portant création d’un comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la feuille de route. Ils se sont engagés à désigner, chacun,  ce, avant le 31 mai 2016, deux experts du transport aérien et de l’aviation civile pour faire partie du comité de pilotage.

Les ministres ont convenu de confier la coordination du Comité de Pilotage à M. Mohamed Mahmoud Bouassriya, Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) de la République Islamique de Mauritanie. Ils ont adopté le chronogramme de déroulement des activités du Comité de Pilotage fixant la création de la Compagnie Aérienne Régionale pour le mois de février 2017.

Le Comité de pilotage est chargé de l’élaboration des termes de références courant avril-mai 2016, en vue de la conduite d’une étude de faisabilité. Aussi, il s’agira pour le Comité de pilotage de faire réaliser et de valider l’étude de faisabilité ; d’élaborer et de valider les textes statutaires de la compagnie entre les mois de juin et de décembre 2016.

Ces textes seront adoptés par la réunion des ministres en charge des transports et de l’aviation civile en décembre 2016.

Par ailleurs, le Secrétariat Permanent se chargera de la mobilisation des financements pour l’étude de faisabilité et le fonctionnement du Comité de pilotage.

Dans le cadre de la bonne coopération, les ministres des transports et de l’Aviation Civile du G5, ont remercié et félicité chaleureusement la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) pour son engagement à financer l’étude de faisabilité de la future compagnie aérienne régionale.

En marge des travaux de cette réunion du G5, les ministres des Transports et de l’Aviation civile du G5 ont été respectivement reçus en audience par le Président de la République du Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, le Premier ministre du Faso, Chef du Gouvernement Burkinabè, Paul Kaba THIEBA, de Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, ministre de tutelle du G5 au Burkina Faso et de M. Souleymane SOULAMA, ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière du Burkina Faso.