Goundam : le rôle des maraîchères pour assurer la sécurité alimentaire

Par kibaru
le Maire pose avec les produits de la recolte

En dépit d’une situation sécuritaire encore fragile, à Goundam, localité située à une centaine de kilomètres de Tombouctou, la vie tente de continuer. C’est le moment choisi par le maire de la ville, Mme Oumou Sall Seck pour rendre hommage aux courageuses maraîchères.

En effet, malgré un contexte difficile, celles-ci donnent le maximum d’elles-mêmes pour se mobiliser. Ce, afin d’assurer la sécurité alimentaire à des coûts très abordables pour le panier de la ménagère.

Aujourd’hui, on dénombre plus de 500 femmes qui cultivent les 20 hectares aménagés de la commune. Lesquels sont notamment équipés de canaux d’irrigation et de deux châteaux d’eau.

Actuellement, ces vaillantes femmes récoltent des pommes de terre renommées dans tout le pays. S’y ajoutent des tomates, carottes, oignons, haricots, piments, aubergines, blés et de magnifiques betteraves de plus de 1 kg. Comme le montrent cette image du Maire de la commune. Il convient de préciser que tous ces produits sont naturels et biologiques. Il est nécessaire de souligner que Mme Oumou Sall Seck est l’une des rares élues du Nord à être constamment aux côtés de ses administrés afin qu’ils ne manquent de rien.