L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a affrété un avion pour le rapatriement de près de 159 Maliens, prêt à rejoindre l’Europe par la Libye.
Les migrants sont arrivés jeudi soir à Bamako où ils ont été accueillis à l'aéroport par des responsables du ministère de la Protection civile et de celui des Maliens de l'extérieur, de l'OIM ainsi que des sapeurs-pompiers.
D’après le directeur régional de la Protection civile de Bamako, le commandant Bakary Daou,se trouvaient plusieurs mineurs, dont trois non accompagnés, ainsi que des malades.
Une quarantaine d'entre eux étaient détenus dans les prisons libyennes.
Les migrants n’ont pas trouvé d’inconvénients à regagner le pays vu les difficultés qu'ils rencontraient en Libye.
Selon l’un d'eux répondant au nom de Ibrahima Sy, il a été emprisonné à trois reprises et a subi des tortures. Il affirme que ses geôliers ne lui ont pas permis de joindre ses proches.
Pour sa part, Baba Sangaré, a déclaré être en Libye depuis 2014. Il a été arrêté en mer alors qu’il se dirigeait vers l’Italie. Avant d’être ramené en Libye où il a subi des sévices corporels lorsqu’il était en captivité.
C’est la deuxième opération de rapatriement de Maliens de Libye en 2016, la précédente avait eu lieu en août, selon les autorités maliennes.