La Cité des enfants a servi de cadre, le samedi 25 novembre dernier, une activité s’inscrivant dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Il s’agissait d’une journée récréative en faveur des enfants déplacés internes, des réfugiés et des communautés hôtes vulnérables. .
Il convient de préciser qu’à l’instar des autres pays, la célébration de la journée mondiale dédiée aux droits de l’enfant est une véritable opportunité de promouvoir les droits et devoirs, les missions et objectifs à l’endroit des enfants en situation de vulnérabilité.
Ouvrant le bal des allocutions, la directrice de la cité des enfants a remercié les responsables du GIZ et celui du projet de renforcement de la participation socio-économique des déplacés internes et des communautés hôtes vulnérables au MALI (PAPSE) qui a rendu possible cette cérémonie. Elle indiquera que ce projet représente une lueur d’espoir pour ces déplacés internes et leurs familles. En investissant dans l’éducation et en créant des opportunités économiques, elle a ssuré que ledit projet contribuera à restaurer la dignité et l’espoir au sein* de ces communautés vulnérables.
Par ailleurs, elle mettra l’occasion à profit pour lancer ‘’ un appel à l’ensemble des acteurs du domaine de l’enfance pour renforcer leurs engagements envers les droits e l’enfant en général et ceux des enfants déplacés internes et réfugiés en particulier’’.
Il est important de signaler que cette journée récréative à l’endroit des enfants s’est déroulée en deux étapes notamment le cérémonial qui s’est tenue dans la grande salle de ladite cité ainsi que la grande kermesse qui n’est autre qu’une partie de détente et de test intellectuels en plein air où les enfants se sont divertis à travers les activités ludiques.
De son côté, le représentant de la GIZ n’a pas manqué de rappeler l’objectif de ce projet visant à renforcer le tissu socio- économique des personnes déplacées internes, des réfugiés et des communautés hôtes vulnérables. Il a salué les partenaires qui ont bien voulu s’associer à sa structure our soutenir la Cité des enfants dans l’organisation de cette activité visant à favoriser l’autonomie et la résilience. A ses yeux, les enfants d’àù qu’iles viennent méritent un environnement sûr, éducatif et nourrissant.
Rappelons que l’objectif de cette cérémonie est de savoir que tous les enfants ont les mêmes doits et tous les enfants participent à la célébration de la date du 20 novembre afin de permettre à cette catégorie d’enfants de s’épanouir comme les autres, mêmes s’ils sont déjà confrontés aux défis de la croissance et du développement à cause des déplacement forcées à des conflits et autres crises.
Mis en œuvre par la GIZ et mandaté par la coopération allemande, ce projet est cofinancé par le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement et Affaires Mondiales Canada.
Hari Moussa Maiga