Kayes : Inauguration de l’antenne de la DGME remise au ministère des Maliens de l’extérieur En marge de la célébration de la journée internationale des migrants dont le point de convergence était la Cité des Rails, Kayes, le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mohamed Ag Albachar a procédé à l’inauguration de la nouvelle antenne de la délégation générale des Maliens de l’extérieur à Kayes. Pour la circonstance, il était accompagné d’une forte délégation comprenant des responsables de son département et du Chef de Mission de l’OIM, Pascal Reyntjens entouré de ses plus proches.
Il faut préciser que ce bâtiment traduit l’aboutissement de l’excellence des relations entre trois entités qui ont toujours travaillé en étroite collaboration en parfaite synergie. Il s’agit de l’Etat qui a mis cette parcelle à disposition, la délégation de l’Union européenne au Mali et l’Organisation internationale pour la migration (OIM). Sa concrétisation s’inscrit dans le cadre du projet intitulé : « Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants au Sahel et au Tchad » financé par le fonds fiduciaire de l’UE.
Construit à Kayes sise à Diakalel, Commune Rurale de Bangassi, ce bâtiment constitués d’une pièce principale de 132,26 m², un bloc de 2 toilettes de 11,55m² dont une pour homme et une pour femme, d’une guérite de 4,29m2, d’un local compteur de 4,14m2, d’une plateforme groupe de 6,90m2, d’un parking intérieur sous abris pour le personnel de 50m2 et d’une capacité 4 véhicules, d’une clôture de 105,6m autour du projet et d’une clôture complémentaire en grillage de 125ml de l’ilot 5. Enfin, une bande verte intérieure le long de la clôture a été aménagée, la devanture de la cour a été dallée pour l’accès aux véhicules et une allée piétonnière a été mise en place.
D’un coût global de 96.755 Euros, soit 633493752 Francs CFA, les travaux de construction ont démarré le 15 Juillet 2020 et ont pris fin le 19 Novembre 2020. Ils ont entièrement été réalisés par EDT Sarl, une entreprise nationale. Quant aux Etudes Techniques et le suivi des travaux, elles ont été faites par un ingénieur malien, Monsieur Mamadou Traoré. Ce qui aux yeux du Chef de Mission de l’OIM, Pascal Reyntjens représente un motif supplémentaire de satisfaction dans la mesure où ce projet permet de mettre en évidence l’expertise malienne dans le domaine de la construction de bâtiments de qualité, livrés dans les délais.
Pour le partenaire, cette antenne de la DGME, va contribuer à la capacité du gouvernement et les acteurs locaux à assurer le suivi, la réinsertion des migrants de retour dans leurs communautés, la durabilité de leur réintégration et la réappropriation de cette composante au niveau national. L’occasion pour lui de rappeler également que pour freiner la propagation de la COVID-19de nombreux migrants désireux de rentrer dans leur pays se sont retrouvés bloqués dans des conditions difficiles. C’est ainsi qu’avec l’appui de nos différents partenaires, dont principalement l’Union européenne, et grâce à la collaboration entre les Gouvernements du Mali et ceux des pays concernés, l’OIM a pu mettre en place un corridor humanitaire pour le retour de ces migrants bloqués dans leur pays d’origine. Ainsi, depuis de début de la pandémie COVID19 au Mali en mars 2020, plus de 1800 migrants maliens ont pu retourner dans leur pays à travers une dizaine de vols charters, principalement en provenance du Niger, et plus de 200 migrants étrangers bloqués au Mali ont pu rentrer chez eux. Avant de réitérer la disponibilité à accompagner les autorités nationales pour faire de la migration un atout de développement.
Très ému par la construction de ce bâtiment, le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mohamed Ag Albachar, a, au nom du chef du département, Alhamdou Ag Ilyène empêché, tenu à remercier tous les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Il les a également rendu hommage de l’accompagnement permanent en faveur du département. Pour lui, ce bâtiment vient renforcer la capacité de réponse aux situations d’urgence au profit des migrants de retour.