L’Algérie, le Mali, le Niger et le Tchad planchent sur une interconnexion par fibre optique

Par kibaru

Les ministres en charge des télécommunications et technologies de l’information et de la communication d’Algérie, du Mali, du Niger et du Tchad se sont réunis le 28 juillet 2016 à N’djamena pour discuter d’une stratégie visant à interconnecter les quatre pays par une dorsale transsaharienne de fibre optique. Il a été soumis à cet effet aux ministres, pour validation, un document détaillant la nature de ce projet, tant en termes de contraintes naturelles, structurelles qu’organisationnelles.

Le projet, qui figure dans les politiques de développement des télécommunications et TIC des pays impliqués, vise à les doter d’une connectivité adéquate pour la réalisation de leurs ambitions de croissance économique et sociale portée par le numérique. La dorsale transsaharienne de fibre optique, dans chaque pays qu’elle traversera, devra renforcer et sécuriser la connectivité internationale large bande; offrir à la population un accès aux services TIC à un coût abordable; contribuer à la réduction de la pauvreté ; et contribuer au développement des services e-administration, e-éducation, e-santé, et e-commerce.

D’après Michel Djiena Wembou, le représentant résidant de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Tchad, dont les propos sont rapportés par Xinhua, cette dorsale de fibre optique soutenue par l’institution financière « permettra d’accélérer la diversification des économies des pays bénéficiaires à travers l’accès des populations et des entreprises à des services de télécommunications de qualité et à des coûts plus abordables ».

ECOFIN