L’ambassadeur Sékou Kassé relevé de ses fonctions

Par kibaru

Comme on s’y attendait, le Conseil des ministres du mercredi 27 janvier dernier a mis fin aux fonctions de l’ambassadeur du Mali auprès des Nations Unies à New York, Sékou Kassé. Une mesure qui intervient suite à la suspension du droit de vote du Mali au sein de cette organisation. Le Premier ministre Modibo Kéïta dans une récente sortie sur la télévision nationale a annoncé que des  sanctions seront prises contre les fonctionnaires coupables d'avoir contribué à cette suspension.

Ce limogeage de l’ambassadeur Sékou Kassé ne semble être que la première d’une série qui risque de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Des mesures similaires impliquant d’autres fonctionnaires du département des affaires étrangères et même ceux du budget pourront suivre bientôt. Rappelons que dans son mot, le chef du gouvernement n’avait pas hésité à déclarer que tous les enseignements de cette situation seront tirés. Ce qui laisse croire à d’autres têtes qui vont tomber.

A ses yeux « Ce qui est arrivé est injustifiable pour un gouvernement, mais je l’assume ». Il convient de préciser que cette suspension du Mali de son droit de vote fait suite au retard dans le paiement de ses cotisations pendant deux ans. Cependant, ces mesures ne semblent pas être du goût du syndicat des travailleurs. Lequel estime que le gouvernement a été informé » de cette situation depuis fort bien longtemps.

En fait, un premier versement de plus de 104 millions de FCFA, a été bel et bien effectué en règlement des arriérés de contribution 2015 dus par le Mali, mais il n’est pas tombé dans le bon compte. Ce qui fait que cet argent a été retourné au Trésor et depuis il n’a jamais été décaissé.

En tout cas, cette situation est qualifiée d’extrêmement grave, car c’est la crédibilité du Mali qui est en jeu auprès de ces organisations. C’est pour cela que cette mesure est loin d’étonner certains observateurs avertis.